Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Fonds documentairs

La bibliothèque de l’IRCAM a été créée en 2003 après la création de l’Institut. Elle relève du Centre de la Traduction, de la Documentation, de l’Édition et de la Communication (CTDEC).
Elle se veut une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la langue et la culture amazighes. Le fonds documentaire de la Bibliothèque est à la fois spécialisé et encyclopédique. Outre la thématique amazighe, la collection de la Bibliothèque couvre également les disciplines principales suivantes : les généralités (ouvrages de référence), les sciences sociales, les langues, l’art, la littérature, l’histoire et la géographie.

         En conformité avec les missions qui lui sont dévolues, la Bibliothèque développe ses collections dans les principaux thèmes suivants :

  • Langue et culture Amazighes
  • Domaines de recherche connexes : aménagement linguistique, pédagogie et didactique, histoire et environnement, anthropologie et sociologie, systèmes d’information, littérature et audiovisuel, communication, traduction et sciences de l’information, etc.

Actuellement, le fonds documentaire de la Bibliothèque se compose principalement de monographies et de périodiques :

  • 12 000 monographies réparties sur les disciplines principales suivantes : Ouvrages de références et généralités, sciences sociales, langues, arts, littérature et rhétorique, géographie et histoire ;
  • 60 titres de périodiques courants.

Le nombre moyen des ouvrages acquis est de l’ordre de 2000 par an.  En plus des achats, une collection de documents  importants en quantité et en qualité a été offerte à la Bibliothèque de l’Institut à titre gracieux par des institutions et des individus. Parmi les dons les plus importants, il y a :

  • Le fonds du feu Cadi Kaddour : ce lot est constitué de monographies, de thèses, de mémoires de licences, de revues, etc. ;
Dons divers provenant d’auteurs amazighs et étrangers.