Département des Ressources Humaines et des Affaires Générales et Juridiques
Le Département des Ressources Humaines et des Affaires Générales et Juridiques a pour mission de :
- Réaliser les opérations de recrutement.
- Gérer la carrière du personnel.
- Mettre en œuvre une politique de gestion et de valorisation des ressources humaines.
- Veiller à l’application de la réglementation en matière de gestion du personnel de l’Institut.
- Assurer une gestion prévisionnelle des ressources humaines.
- Mettre en œuvre les actions de formation et de perfectionnement en faveur du personnel de l’Institut.
- Assurer l’adhésion du personnel aux régimes de prévoyance et de retraite.
- Promouvoir les activités à caractère social.
- Participer, dans le cadre de ses attributions, aux travaux de la commission administrative de l’Institu.t
- Evaluer le travail du personnel relevant du département.
- Coordonner et superviser l’activité des structures qui composent le département.
- Suivre les dossiers concernant le personnel auprès de l’agence comptable et les autres départements ministériels.
- Elaborer des études prévisionnelles relatives à la gestion des ressources humaines.
- S’occuper des conventions et des affaires sociales (restauration collective, aides, subventions, voyage, activités culturelles et sportives, assistance médicale, etc.).
- Veiller à la formation et au complément de la formation du personnel de l’IRCAM.
- Assurer les affaires législatives réglementaires et statutaires régissant le personnel.
- Veiller au respect de la réglementation sur les conditions de travail.
Le Département des Ressources Humaines, des Affaires Générales et Juridiques comprend deux services :
Service des Affaires du Personnel
- Recrutement et titularisation.
- Examens et concours professionnels.
- Avancement de grade et d’échelon.
- Détachement, fin détachement et mise en disponibilités.
- Mise à jour de la base de données GRH.
- Divers congés : maladie, maternité, congé administratif, autorisation administrative.
- Abandon de poste, démission, retraite.
- Gestion des affaires disciplinaires.
- Traitement du courrier départ et arrivée.
- Enregistrement et mise à jour du courrier.
- Tenue des archives des dossiers financiers.
- Archivage de tous les textes et documents.
- Archivage des dossiers administratifs des agents.
- Mise à jour de la base de données archives.
- Gestion informatique des archives de l’Institut.
- Emission et réception des appels téléphoniques.
Service des Affaires Générales et Juridiques
- Gestion financière des dossiers administratifs du personnel.
- Calcul, contrôle et suivi de la paie du personnel.
- Déclaration : RCAR, CMR, MGPAP, MGEN, RECORE.
- Calcul des salaires et contrôle mensuel de la paie.
- Déclaration d’IGR et des cotisations de retraite et de mutuelle.
- Calcul des soldes de tout compte.
- Suivi des prélèvements de crédit.
- Elaboration des contrats de travail du personnel contractuel.
- Simulations du salaire.
- Régularisation des assurances.
- Calcul et contrôle de la prime annuelle de rendement.
- Mise à jour et classement des dossiers de paie.
- Edition des divers états de la paie
- Etablissement des bulletins de paie et attestations de salaire.
- Gestion des diverses missions à l’étranger et à l’intérieur.
- Traitement des dossiers de contrats de recherche et de collaboration.
- Etablissement des ordres de missions
- Calcul des frais de déplacement et de transport à l’intérieur du Royaume.
- Calcul des frais de mission et de transport à l’étranger.
- Aide financière du F.O.S.
- Restauration collective, transport collectif.
- Gestion des dossiers assurances.
- Suivi des dossiers formation.
- Contentieux et affaires disciplinaires.
- Etablissement et Suivi des contrats de collaboration.
- Suivi des contrats de recherche et d’édition.