Célébration de la Journée Mondiale de la Femme

Dans le cadre de ses activités de rayonnement, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a célébré, le jeudi 13 mars 2008, au siège de l’Institut, la journée Mondiale de la Femme. Ont pris part à cette manifestation MM. Le Recteur et le Secrétaire général de l’Institut, des membres du Conseil d’administration, les Directeurs de centres, les chercheurs et le personnel administratif de l’Institut.

Dans son allocution d’ouverture de l’activité, M. le Recteur a souligné que la manifestation constitue un hommage à la femme marocaine en général et à la femme amazighe en particulier. Il a également mis en relief le rôle de la femme amazighe dans le domaine de la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel amazighe.

Les allocutions prononcées par Mmes Aicha Bouhjar et Aicha Alahyane et Mlle Khadija Aziz, ont souligné l’importance qu’accorde l’Institut à la femme et la contribution conséquente de cette dernière au niveau de la recherche et de la création. Elles ont aussi affirmé que la femme amazighe a toujours contribué à l’enrichissement de la culture amazighe dans ses différentes facettes.

Cette manifestation a été également une occasion propice pour rendre hommage à des figures féminines amazighes, en l’occurrence Mmes Fatima Felfouli, Hafida El Khattabi, Khadija Benâis, Nezha Atabou, Chrifa El Hamri, Khadija Ouakrime et Amina Bouyzakaren.

Le public a enfin pu admirer le travail accompli par des femmes artistes amazighes à travers les expositions de peinture, de tapis, de poterie et des produits de l’arganier organisées dans le hall de l’Institut.

Cette manifestation a été pilotée par M. Ait Bahcine El Houssine et animée par Mme Boukhris Hakima et Mlle Khadija Aziz.