Célébration du nouvel an Amazighe

Dans le cadre de ses activités de rayonnement, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a célébré le nouvel an amazighe, le mardi 13 janvier 2009, au siège de l’Institut. Cette manifestation artistique et culturelle, pilotée par M. Ait Bahcine El Houssine, s’est caractérisée par l’allocution prononcée par le Secrétaire général de l’Institut qui a souligné que la célébration du nouvel an amazighe s’inscrit dans une tradition séculaire et constitue un événement socio culturel fêté par tous les marocains. La manifestation a été également une occasion pour rendre hommage à trois grands aèdes amazighes, en l’occurrence Driss ANDOUR (région du nord), Mimoun OUBOULMANE AHINAJ (région du centre) et Mohamed ENBAKA, dit ABAAMRANE (région du sud). M. Ait Bahcine a présenté un diaporama relatif aux publications et réalisation de l’Institut durant l’année 2008 et des témoignages ont été donné sur le parcours artistique des poètes.

 

Célébration du nouvel an Amazighe

 

Une exposition des publications de l’Institut et de tapis de Taznakht a été également organisée dans le hall de l’IRCAM. Un buffet présentant une variété de plats de l’Innayer a clôturée la célébration.

 

ⵉⴹ ⵏ ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ-2959

 

ⵉⴹ ⵏ ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ

 

Mot sur le nouvel an amazighe:

«ⵉⴹ ⵏ ⵓⵙⴳⴳⵯⴰⵙ» ou «ⵃⴰⴳⴳⵓⵣⴰ», est le premier jour de l’an selon le calendrier agraire qui correspond au Calendrier Julien. Intégré au système rituel agraire, il marque le passage à une nouvelle année agraire et mérite d’être ainsi nommé, dans certaines régions amazighes, portes de l’année tibbura n usg^åas. Il est célébré par la préparation de mets spéciaux et par l’observance de certains interdits et des rituels de fertilité pour que l’année soit bonne et prospère.
Avec l’émergence de l’affirmation identitaire amazighe, l’événement a revêtu un autre sens. Pris dans le mouvement d’invention des traditions, il est célébré la nuit du 13 au 14 janvier selon le Calendrier Grégorien, dans les milieux associatifs en Afrique du Nord et dans la diaspora (Europe, Amérique du Nord…) comme le Nouvel An Amazighe.
Pour ancrer dans l’histoire le calendrier amazighe, auquel la fête agraire est désormais liée, l’an 950 avant l’ère chrétienne a été choisi comme point de départ de ce calendrier. La date correspond à la prise du pouvoir en Egypte pharaonique par l’Amazighe Chichunq et la fondation de la XXIIème Dynastie.
L’IRCAM, institution publique dédiée à la promotion de la culture amazighe et intégrée à son environnement culturel, célèbre régulièrement cet événement. A cette occasion, il organise chaque année le Nouvel An Amazighe en associant la dimension rituelle présentation des mets des différentes régions amazighes du Maroc, notamment à la dimension culturelle et identitaire, en organisant des activités artistiques et culturelles (lectures poétiques, témoignages,  expositions de livres…).

asg^^åas amaziv amaynu ivudan,  I imasayn d tmasayin, I imswuoa d tmswura n usinag agldan n tussna tamazivt.