L’IRCAM fête le nouvel an amazighe 2957

L’Institut Royal de la Culture Amazighe a célébré, le vendredi 12/01/07, à son nouveau siège, le nouvel an amazighe 2957 qui correspond, cette année, au 14/01/2007. Appelée « Id n Innayer », « Id n usggwas » ou « Hagouza », cette fête collective et traditionnelle célébrée par les populations nord africaine, se caractérise par ses aspects rituels qui consistent à préparer des mets et à observer des interdits. La célébration de cette fête est très ancienne. Elle est imbriquée dans des pratiques rituelles, essentiellement agraires, des Amazighes à travers leur histoire millénaire. Et pour en faire un événement participant à la valorisation du patrimoine culturel amazighe adapté au nouveau contexte, elle fut retenue pour marquer la célébration du nouvel an amazighe. C’est dans ce cadre que l’accession au pouvoir, en Egypte, par le Roi Sheshonk, a été adoptée comme début de la datation du Calendrier amazighe.

 

Couscous au sept légumes

 

La célébration par l’Ircam de cette fête s’est caractérisée par la présentation de vœux et par l’organisation d’un buffet comportant les différents mets préparés à cette occasion: couscous aux sept légumes, tagwlla, lebsis, ourkimn, mrchouch, tighwawin, fruits secs, …etc.

 

La célébration a été également l’occasion pour rendre hommage aux enfants de la Chorale de l’Institut en leur distribuant des cadeaux, suite à leur excellente prestation lors de la commémoration du 5ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir et de la création de l’IRCAM (17 octobre 2006). Etaient présents lors de cette célébration M. le Secrétaire général de l’IRCAM, les Directeurs de centres, les chercheurs, le personnel administratif et les parents des enfants de la Chorale. La chaîne de télévision nationale 2M a assurée la couverture médiatique de cette manifestation conviviale.