Journée Internationale de la Langue Maternelle: Le poète amazighe Hawad à l’honneur

Dans le cadre des activités de rayonnement de l’Institut et de son ouverture sur son environnement, le Centre des Etudes Anthropologiques et Sociologiques et le Centre des Etudes Historiques et Environnementales ont célébré la Journée Internationale de la Langue Maternelle, les 22 et 23 février 2007, au siège de l’IRCAM. Activité modérée par M. El Khatir Aboulkacem et animée par le poète peintre amazighe touareg Mahmoudan HAWAD.

 

De gauche droite :
Mmes M. Ameur et Hélène-Claudot Hawad, MM. M. Hawad
et A. Boukouss, Mmes Chafiq et F. Boukhris

 

La première journée s’est caractérisée par le vernissage des expositions de peinture des artistes M. HAWAD et F. Lahbib. Inauguration présidée par M. le Recteur de l’IRCAM, en présence de Mme Chafiq, Mme Hélène-Claudot Hawad, les directeurs de centres, les chercheurs, le personnel de l’Institut et des représentants de la presse écrite amazighe

 

L’allocution prononcée par M. le Recteur a mis l’accent sur la stratégie de l’Ircam en matière d’ouverture sur son environnement, particulièrement sur tous les groupes amazighophones. Il a ajouté que l’activité a pour objectif de mettre en relief une des facettes du patrimoine culturel et civilisationnel amazighe.

 

Conférence anime par M. Hawad
 

La conférence donnée par M. HAWAD le deuxième jour, intitulée « La furigraphie : Art, poésie et surnomadisme » a porté sur l’expérience singulière du poète amazighe touareg, sa peinture et la relation entre cette dernière et l’imaginaire culturel amazighe.

 

Tableau de M. Hawad

Une séance de lectures poétiques a eu lieu le même jour, à 16 H, avec la participation de Mme H. LARAJ et MM. M. HAWAD, A. KHALAFI, O. TAOS et A. ASSID.