Inde-Maroc : Dialogues poétiques

L’Institut Royal de la Culture Amazighe a organisé en partenariat avec l’Ambassade l’Inde à Rabat, le 27 avril 2017 au siège de l’IRCAM, une soirée poétique sous le thème « Inde- Maroc : Dialogues poétiques ». Au programme de cette soirée, la lecture de poèmes en amazighe, en hassani et en ourdou.

 

 

 

La cérémonie a été ouverte par l’allocution de bienvenue de Monsieur Ahmed Boukous, Recteur de l’IRCAM, suivie d’un mot de Son Excellence Madame Kheya Bhattacharya,  Ambassadeur de l’Inde.

La première poétesse à prendre la parole était Madame Khadija Arouhal. Cette jeune poétesse et présentatrice d’émissions télévision a lu un poème en amazighe du sud dédié à l’amour et au pardon.  Un poème sur la résistance et la lutte des amazighes pour la dignité a été lu par Monsieur Mohamed Moukhlis, chercheur à l’Institut, suivi par Madame Souada Maoulainane qui a présenté des poèmes sur l’amour écrits en hassani. La parole est en suite donnée à Monsieur Mohamed Boumcousi qui a présenté un poème en amazighe du Nord, suivi par la lecture d’un poème en amazighe du sud, de Monsieur Abdeslam Boumisser, jeune chercheur au sein de l’IRCAM et poète, qui a dédié son poème « Tanit », déesse de la fertilité dans de la mythologie amazighe.

 

 

 

La parole est ensuite donnée à Monsieur Javed Akhtar. Invité d’honneur de cette soirée poétique, ce grand parolier, artiste, présentateur de télévision et grand intellectuel indien a pu à travers la lecture de poèmes choisis, faire voyager l’assistance avec ses poèmes sur la vie, l’amour paternel, le temps, la joie et la tristesse.

La cérémonie fut clôturée par la remise de prix aux poètes à l’honneur suivi d’une prise de photo collective pour immortaliser cette soirée riche en découverte et en partage culturel.