IRCAM: Le Rif et la problématique du développement

Le colloque Organisé par l’Institut Royal de la Culture Amazighe en collaboration avec le Conseil municipal de la ville d’El Houssima, les 3 et 4 mai 2010, à la Maison de la Culture Prince Moulay El Hassan, sous le thème : « Le Rif et la problématique du développement », s’inscrit dans le cadre de la dynamique générale que connaît cette région du Royaume. Cette manifestation académique a pour ambition de réhabiliter la dimension humaine dans les projets de développement. Dimension souvent reléguée au deuxième plan. Et pour atteindre ses objectifs, le colloque a concentré ses travaux autour de cinq axes jugés primordiaux, en l’occurrence : les potentialités et les contraintes du Rif, les formes de marginalisation économique, social et spatiale dans le Rif, l’émigration, les activités économiques et le travail associatif dans e Rif, les tentatives étatiques pour le développement du Rif et les centres et pôles urbains dans le Rif.

 

 

 

Rappelons que le Rif, objet de la thématique du colloque, bénéficie d’une position géostratégique qui en a fait un carrefour des civilisations en constituant une jonction de taille entre le Maroc saharien et l’Europe. Sa proximité de l’Europe et son ouverture sur la Méditerranée et l’Océan Atlantique lui offrent des atouts sans égal. Il se caractérise par son isolement durant les années où il fut sous protectorat espagnol. Il souffre d’un manque d’équipements socioéconomiques et la pression démographique y est croissante. Ses activités traditionnelles ont connu une dégradation.

 

Face à cette situation, l’Etat s’est attelé à sortir cette zone du Royaume de son isolement et de sa situation de dégradation. Le colloque organisé par l’IRCAM se veut une contribution scientifique à ce chantier national initié par le Souverain marocain. Pour ce, il a permis à des spécialistes et à des chercheurs appartenant à plusieurs disciplines, venus de différentes universités nationales, de jeter des regards croisés sur la problématique du développement de cette région. Les conférenciers invités à s’exprimer ont fait le diagnostic, l’état des lieux en matière d’initiatives multiformes pour développer cette région, analysé les potentialités et les contraintes du Rif, dégagé une vision de l’histoire de la région, pointé les atouts et les obstacles et formulé un ensemble de propositions à même d’apporter des solutions adéquatées quant au développement intégré, cohérent et multiforme du Rif.

 

 

Quatre allocutions ont été prononcées lors de la séance d’ouverture du colloque. M. le Secrétaire général de la Wilaya s’est félicité de l’organisation du colloque et de la thématique retenue. Il a souhaité succès et réussite pour le colloque. L’allocution de M. le Secrétaire général de l’IRCAM a souligné que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique de communication et d’ouverture de l’Institut sur son environnement, particulièrement la région du Rif qui a bénéficié de plusieurs projets de développement initiés par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Il a ajouté que la ville d’El Houssima est caractérisée par la densité de son tissu associatif, particulièrement les associations qui oeuvrent dans le domaine de la promotion de l’amazighe et dont la majorité s’active, dans le cadre de projets réalisés en partenariat avec l’IRCAM. Enfin, M. Le Secrétaire général a souhaité que les travaux du colloque soient couronnés par la formulation d’un ensemble de recommandations qui serviront de références pour le développement de la région. Le vice Président de la municipalité de la ville d’El Houssima a mis l’accent sur le choix judicieux de la thématique du colloque, d’autant plus que ses travaux ont pour objectif de réfléchir sur les moyens et les solutions qui permettront à la région de se développer. Il a jouté que les projets dont bénéficie la région sont de nature à la sortir de la marginalisation et de l’isolement. Enfin, le vice Président a affirmé que la culture amazighe devra être considérée comme levier de développement dans la région et a exprimé son souhait de voire l’IRCAM devenir un partenaire dans divers domaines.

 

 

L’allocution du Comité d’organisation prononcée par le Directeur du Centre des Etudes Historiques et Environnementales a rappelé  que le choix de la ville d’El Houssima pour le colloque répond à l’ambition de l’IRCAM de contribuer à la dynamique de développement multidimensionnel que connaît la région. Il a ajouté que l’activité s’inscrit également dans le cadre d’une série de colloques organisés par l’IRCAM dans différentes régions du Royaume. Enfin, il annoncé l’octroi de dons de publications de l’IRCAM à la Municipalité et à la Maison de Culture d’El Houssima par l’IRCAM.

 

Des débats et des échanges riches et fructueux ont couronné les travaux de ce colloque scientifique. Les exposés présentés et les recommandations formulées feront l’objet d’une publication de l’IRCAM.