Réception d’un groupe d’étudiants européens

L’Institut Royal de la Culture Amazighe a organisé, le 26/7/07, une réception au profit d’étudiants européens, en visite au Maroc, dans le cadre de la session de formation organisée par l’ISESCO, en collaboration avec le Conseil Européen et la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat.

 

Séance d’ouverture de la réception

 

A cette occasion, M. le Recteur a donné une brève présentation de l’Institut. Présentation dans laquelle il a rappelé les conditions et le contexte de création de l’IRCAM, institution dédiée à l’amazighité au Maroc, ainsi que ses missions et ses objectifs : sauvegarder, promouvoir et développer la langue et la culture amazighes et œuvrer pour leur intégration dans les institutions publiques. M. le Secrétaire Général a pris la parole pour traiter de l’organisation de l’Institut. Il a notamment souligné que cette institution se compose d’une structure administrative (Conseil d’administration, Rectorat, Secrétariat général et départements) et d’une structure académique comportant sept centres de recherche.

 

Par la suite, les directeurs des centres ont pris la parole pour donner un aperçu succinct de leurs centres respectifs : missions, objectifs, activités et réalisations.

 

 

 

Vue de l’assistance

 

Un riche et fructueux débat a couronné cette réception. Les questions et interrogations des étudiants ont essentiellement porté sur les formes de collaboration entre l’IRCAM et les institutions internationales, le travail sur la langue amazighe (standardisation, normalisation…), l’enseignement de l’amazighe, l’intégration de l’amazighe dans les médias, l’alphabet tifinaghe et la gestion de la diversité culturelle et linguistique au Maroc.