Signature d’une convention de partenariat entre l’IRCAM et l’Association du Festival de Rabat

Conformément à l’article 3 (alinéa 8) du Dahir portant création et organisant l’IRCAM, et dans le cadre de sa politique d’ouverture sur son environnement, particulièrement les associations et les institutions nationales, l’Institut Royal de la Culture Amazighe, en la personne de son Recteur, a signé, le 14 juin 2006, au siège de l’Institut, une convention de coopération et de partenariat avec l’Association du Festival de Rabat, représentée par son Président. Ont pris part à la cérémonie de signature de la convention, les chercheurs et le personnel administratif de l’Institut, les directeurs de centres, des journalistes de la presse nationale, les membres de l’Association du Festival de Rabat et des personnalités du monde de la culture et des arts.

 

Cérémonie de signature de la convention

 

 

La séance d’ouverture de cette manifestation, présidée par M. Chaâbi, a vu l’échange d’allocutions entre M. le Recteur de l’IRCAM et M. le Président de l’Association du Festival de Rabat. M. Ahmed Boukouss a rappelé que la convention s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture de l’IRCAM sur son environnement, politique qui a permis à l’institution de signer un ensemble de conventions avec des institutions nationales et étrangères oeuvrant dans le domaine de la promotion de la langue et de la culture amazighes. Il a également affirmé que l’expérience de l’association partenaire en matière de logistique et d’organisation permettra de rendre visible, au niveau qualitatif et quantitatif, la présence de l’amazighité dans le festival. Enfin, M. le Recteur a souligné que la manifestation annuelle qu’organise l’association parrainera Le Prix de la Chanson Amazighe Moderne organisé par l’IRCAM et laissera une place aux activités culturelles et scientifiques amazighes (tables rondes, débats…). M. Abdelhaq El Matrach a affirmé que la convention qui lie son association à l’IRCAM permettra de donner à l’amazighité une place honorable au sein du festival, non seulement au niveau de la chanson, mais aussi celui de l’organisation d’expositions, de conférences et de projections de films amazighes. Il a ajouté que la promotion de l’amazighité est une responsabilité nationale que le Festival de Rabat, qui en est à sa 12 ème édition (du 25 juin au 04 août 2006), a pour ambition d’assumer, en permettant à ses diverses facettes d’avoir plus de visibilité.

 

Vue de l’assistance

 

 

Les responsables des deux institutions ont également remercié toutes les personnes qui ont contribué à la préparation de la convention, notamment MM. Salou et Chaâbi. Ils ont aussi souhaité que le partenariat entre l’IRCAM et l’Association du Festival de Rabat s’élargisse à d’autres domaines.