« Université Ouverte de l’IRCAM » un programme riche et diversifié

A l’occasion du Xè anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Le Roi, l’IRCAM organise du 07 au 24 juillet 2009 son université ouverte.  Destinée à un large public, l’« Université Ouverte de l’IRCAM » est organisée sous le thème « Découverte de la Culture Amazighe », au siège de l’Institut, (à partir de 18 H 00). Elle constitue un important événement culturel et scientifique. Elle a pour dessein d’instaurer une tradition annuelle permettant aux citoyens de découvrir les multiples aspects et facettes de la culture amazighe, conçue comme patrimoine national appartenant à tous les Marocains.

 

Séance d'ouverture

 

Cette manifestation a été lancée le mardi 7 juillet 2009 par un exposé traitant de « La contribution des habitants d’Afrique du nord à la civilisation humaine ». Exposé qui a été couronné par un débat riche et fructueux.

 

Conférence inaugurale :
« La contribution des habitants d’Afrique du nord à la civilisation humaine »

 

Conférence sur :
« Regard sur le patrimoine culturel marocain »

 

Elle se poursuit jusqu’au 24 du même mois avec des conférences riches et variées qui abordent des thématiques en relation avec la littérature amzighe, la promotion de l’amazighe, l’enseignement de l’amazighe, l’architecture, le rôle culturel de la femme amazighe, le patrimoine matériel, la diversité culturelle, l’alphabet amazighe, les danses collectives, la musique et le chant et la gouvernance locale et la protection de l’environnement.

 

M. le Recteur de l’IRCAM dans un entretien avec 2M

 

 

Exposition de livres

 

 

Dans le cadre de cette manifestation, l’IRCAM organise deux cycles de résidence, l’un destiné aux artistes plasticiens et l’autre aux poètes.

Parallèlement à cette manifestation, une exposition permanente de livres est organisée dans le hall l’Institut.