L'IRCAM célèbre le 20e anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, au Trône de Ses glorieux ancêtres, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a l’insigne honneur de célébrer cet événement historique en rappelant les hauts faits de la politique de Sa Majesté dans le domaine de la promotion de la culture nationale en général et de la culture amazighe en particulier.

         Le nouveau règne est marqué par le discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation le 30 juillet 2001 à l’occasion de la Fête du Trône, discours  dans lequel Sa Majesté a annoncé la création de l’Institut Royal de la Culture Amazighe et défini ses missions. Cette institution  est placée sous la protection tutélaire de Sa Majesté qui l’a dotée de l’autonomie financière et administrative. Sa Majesté le Roi a mis en exergue le caractère pluriel de l’identité nationale : “Identité plurielle, parce que bâtie autour d’affluents divers: amazighe, arabe, subsaharien et andalous (...)”.  Sa Majesté a réitéré la conviction profonde de la pluralité qui marque notre identité culturelle dans le discours  prononcé à Ajdir le 17 octobre 2001 pour sceller de Son Sceau Chérifien  le Dahir  créant et organisant l’Institut Royal de la Culture Amazighe, en présence des représentants des différentes composantes de la Nation. Le Discours de Sa Majesté du 9 mars 2011 a consolidé la place centrale qu’occupe historiquement la culture amazighe dans le processus de formation de l’identité nationale et préconisé son officialisation dans le projet de constitution adopté par référendum le premier juillet 2011 et qui reconnaît  l’amazighe en tant que langue officielle aux côtés de l’arabe.

         Conformément aux différents discours de Sa Majesté le Roi, la politique de promotion de l’amazighe repose sur les prémisses suivantes: l’amazighité appartient à tous les Marocains sans exclusive, sa promotion est de la responsabilité de tous. La culture amazighe, tout en ayant une profondeur historique indéniable, doit s’ouvrir sur les cultures du monde pour participer au progrès et au développement. Sur le plan stratégique, sa promotion s’inscrit dans le projet souverain d’une société démocratique  et moderniste dans la stricte observance des constantes de la Nation que sont la foi en Dieu, l’amour de la patrie, l’allégeance au Roi, Amir Al Mouminine et l’attachement à la Monarchie constitutionnelle. La volonté de Sa Majesté de reconnaître la dimension culturelle de l’identité marocaine a été déterminante dans la politique étatique devant assurer à l’amazighe son rayonnement dans l’espace éducatif, social, culturel et médiatique aux plans national, régional et local.

         Fort de l’appui des instructions royales et de la solidité du référentiel souverain, l’Institut Royal de la Culture Amazighe  a contribué à la promotion de l’amazighe dans des domaines stratégiques, notamment l’éducation, la recherche action, les médias, le partenariat avec les institutions poursuivant des objectifs similaires et les associations de la société civile œuvrant pour la promotion de la culture amazighe. Dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement qui a, dès l’année 2003-2004, impulsé l’intégration de l’amazighe dans l’éducation et l’enseignement dans le cycle primaire puis dans le cycle supérieur et enfin dans la formation continue dispensée par des instituts de formation des cadres. Les lois organiques annoncées dans la Constitution ainsi que les textes de référence qui cadrent la politique éducative ouvrent de nouvelles perspectives à la généralisation de l’enseignement de l’amazighe.  L’approbation accordée par Sa Majesté au projet de l’IRCAM relatif à l’alphabet tifinaghe a été sans conteste un argument décisif dans son adoption par le Parlement. Dans le domaine des médias, la position de l’amazighe a été consolidée par la création de la Chaîne TV8 en janvier 2010; elle contribue à éduquer, cultiver et divertir le citoyen amazighophone en l’intégrant dans la communauté nationale par le moyen de sa langue et de sa culture premières.  Le pôle médiatique amazighophone s’est également renforcé par le développement des chaînes radiophoniques publiques et privées.  Le soutien apporté par les institutions dédiées à la promotion de la culture, notamment le Ministère de la Culture et de la Communication, et l’Institut Royal de la Culture Amazighe a contribué de manière significative au regain de vitalité des différentes expressions de la culture amazighe grâce à l’encouragement dont bénéficient les créateurs et les chercheurs.

         Les   discours de Sa Majesté  le  Roi, ses directives et son soutien constituent les piliers de la nouvelle politique culturelle et linguistique que connaît le Maroc à la faveur du nouveau règne. Cette politique, qui émane d’un sens stratégique qui fait de la reconnaissance de l’ensemble  de l’héritage culturel et linguistique du peuple marocain la condition même de l’unité nationale  par la consolidation de son identité.  Au plan national, ce crédo a été bénéfique au développement et à la promotion de la culture marocaine, toutes expressions confondues. Sur le plan international, la reconnaissance de la pluralité et de la diversité des expressions culturelles et linguistiques au niveau constitutionnel a conféré au Royaume chérifien une place de marque dans le concert des nations dans la mesure où elle est l’indice d’un développement remarquable de la démocratie, le signe même de la protection des droits humains et la preuve que la culture marocaine est fondée sur les principes de tolérance, de respect de la différence dans l’unité et du vivre-ensemble dans l’harmonie.