Manifestations
 
 

English version

3ème atelier international sur le thème

Les Technologies de l'information: statuts et opportunités pour l’amazighe

Le devenir de l’informatique est, depuis l’avènement de l’Internet,  complètement défini par  les mutations que subit la grande toile mondiale. Cette dernière évolue la façon avec laquelle les personnes communiquent. Qu’il s’agisse des services commerciaux, des accès aux réseaux de données ou du développement des logiciels,  les utilisateurs des produits informatiques ont besoin de retrouver leur identité dans les outils qu’ils manipulent et de communiquer dans la langue qu’ils connaissent le plus.

L’intégration de la langue et de la culture à travers l’internationalisation du logiciel informatique trouve là son champ d’application par excellence. En fait, l'internationalisation est un travail technique qui prépare un logiciel à sa localisation et son adaptation à une ou plusieurs langues et cultures particulières.

Entre concepts de développement informatique et spécificités de la langue cible, se posent des difficultés de cohérence de sens des mots et des expressions (sémantique) et de mise en forme (la diréctionalité par exemple) du texte traduit et intégré dans le logiciel.
Pour arriver à sa fin, l’internationalisation met en œuvre plusieurs aspects des technologies de l’information qui s’entre crochent pour arriver aux fins de la localisation informatique comme le codage informatique utilisé (Unicode, ISO 10646), les techniques de la traduction appliquées aux TICs (règles de programmation, etc.), les normes de la terminologie respectées (ISO 704…etc.), normes de traitement informatique de(s) langue(s) en question…etc.

Quant au contexte de la langue et de la culture amazighes, il est à notre sens plus que jamais favorable pour émerger une nouvelle expérience dans le domaine  du logiciel informatique, d’autant que  le Tifinaghe, l’alphabet de l’amazighe, est désormais Intégré dans l’Unicode / ISO 10646, et un chantier de recherche très important est ouvert pour l’amazighe et des efforts d’intégration de l’amazighe dans les nouvelles technologies d’information ne cessent d’émerger.

Ce Workshop se veut une occasion pour rassembler les chercheurs et  spécialistes pour présenter des travaux  en relation avec les langues naturelles en particulier l’amazighe. Trouvons là une occasion d’identifier, d’une part, les problèmes à surmonter pour qu’une langue et une culture particulière se situent dans les NTIC, et d’autre part les mécanismes possibles pour trouver des solutions.

OBJECTIFS DU WORKSHOP :
L’un des  objectifs principaux de ce workshop est de débattre des démarches et moyens qui permettraient une intégration harmonieuse de la langue naturelle dans l’outil informatique, en particulier la langue amazighe.  Il vise également á accroître l’intérêt des spécialistes et chercheurs au domaine des technologies linguistiques humaines (TLH) appliqués á l’amazighe.
Pour privilégier un échange fructueux, nous proposons au débat les axes suivants qui intègrent aspects théoriques, méthodologiques et pratiques :

  1. La diversité culturelle et les NTIC.
  2. Gestion informatique du multilinguisme
  3. La faisabilité de la localisation informatique
  4. Les normes de traitement informatiques des langues.
  5. Le codage informatique des langues
  6. Outils et techniques de la traduction appliquées aux NTIC.
  7. Ingénierie linguistique.
  8. Collecte et gestion des ressources numériques
  9. dictionnaires électroniques

Le workshop se veut aussi une opportunité pour les experts, les chercheurs et les différents acteurs de débattre des questions relatives à l’épanouissement de la langue naturelle et son intégration dans les NTIC.
Le workshop sera de même une occasion de rendre un hommage particulier à l’éminent professeur  LAHBIB ZENKOUAR pour son important apport dans l'intégration de l'amazighe dans les NTIC.

Timing du Colloque:
  • Appel à communication : le 24 juillet 2008 
  • Date limite de soumission des résumés des communications : 10 octobre 2008
  • Notification aux auteurs : 20 octobre 2008
  • Date limite de soumission des communications : 30 octobre 2008
  • Tenue des travaux : les 24 et 25 novembre 2008

Lieu du Colloque :
Institut Royal de La Culture Amazighe
Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Rabat – Instituts ; Adresse postale BP 2055, Hay Riad, Rabat ;

Comité d’organisation:
Ait ouguengay Youssef
JAA Hassan
Ataa Allah Fadoua
OUTAHAJALA Mohammed
EL MARSSI Karim
Boumediane Mounia

Contact :
Pour plus de détails et d’informations, veuillez contacter le comité d’organisation du workshop :
Comité d’organisation:
  • ceisic_w3@ircam.ma 
  • Tél. 037-27-84-00 à 09 Fax : 037-68-05-30

 

 
   Retour