La question de l'apprentissage des langues en contexte plurilingue, thème d'une conférence à Rabat

Rabat, 26/10/2016 (MAP) - "L'apprentissage des langues en contexte plurilingue" est le thème d'une conférence, animée mardi à Rabat, à l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), par Rodolph Dacilia, professeur de linguistique à l'université de Vienne en Autriche. Lors de cette rencontre, initiée par le Centre de l'aménagement linguistique relevant de l'IRCAM, M. Dacilia a mis en avant la situation linguistique en Autriche et son expérience dans la gestion du plurilinguisme en présentant les grandes lignes de sa politique dans ce domaine.

 

 

 

"Bien que les dispositions de l'article 8 de la Constitution autrichienne stipule que 'la langue allemande est, sans préjudice des droits accordés par les lois de la Confédération aux minorités linguistiques, langue d'État de la République', il existe plusieurs autres langues ethniques dans le pays", a souligné le professeur universitaire spécialisé dans la didactique des langues. M. Dacilia a expliqué que l'Autriche est considérée comme un pays plurilingue grâce à la présence d'une minorité migrante et des peuples autochtones, rappelant que la loi stipule que tous les citoyens autrichiens qui parlent slovène et croate au "Carinthie" (l'un des neufs états de l'Autriche), jouissent des mêmes droits que ceux qui parlent allemand. Dans ce sens, il a noté que les élèves qui étudient dans leur langue maternelle qui n'est pas l'allemand, ne dépassent pas les 20 pc, dont 50 pc d'entre eux sont basés dans la capitale Vienne, faisant observer que 95,5 pc des Autrichiens parlent couramment l'allemand.

 

 

Concernant la politique linguistique de l'Autriche, l'expert a précisé que son pays est "soucieux d'apprendre à ses enfants les langues vivantes", précisant à cet égard, que la loi ne permet pas aux jeunes de quitter l'école avant de maîtriser au moins une langue étrangère. L'universitaire a indiqué que l'anglais est la première langue étrangère du pays, outre le français, l'italien, l'espagnol et le russe qui sont enseignées au niveau du secondaire qualifiant, tandis que les langues minoritaires ne représentent que 1 pc du total des heures d'enseignement à ce niveau. Pour sa part, Aïcha Bouhjar, Chef du service de la communication à l'IRCAM, a précisé, dans une déclaration à Map-Amazigh, que l'approche comparative entre la politique linguistique marocaine et celle de l'Autriche montre que l'expérience du Maroc est pionnière dans ce domaine en particulier à l'échelle régionale.

 

 

Elle a, également, ajouté que le Royaume a consenti des efforts concrets dans le domaine de la promotion de la langue amazighe et son intégration dans la vie publique.
A l'issue de cette conférence, le recteur de l'Ircam, M.Ahmed Boukouss, a offert à M. Dacilia une série de publications de l'Institut relatives à la langue et à la culture amazighes.