Synthèse de la presse

Les articles, textes, entretiens…publiés dans des organes de presse et portant sur la langue et la culture amazighes sont aussi riches que diversifiés. Nous offrons aux visiteurs de notre site une synthèse de presse qui couvre la période qui s’étale sur deux mois : mai et juin 2009. La synthèse s’articule autour de trois axes :

  • La presse amazighe : il s’agit des journaux « le Monde Amazighe », « Agraw Amazighe » et « Tawiza ». Ces organes de presse « spécialisés » consacrent la totalité de leurs pages à la question amazighe dans sa diversité. Sont traités dans ces journaux, selon des perspectives différentes, les activités de l’IRCAM et les manifestations du tissu associatif amazighe. Cette presse consacre une part de ses espaces à la promotion de la production en amazighe (caractères tifinaghes), à la vulgarisation des actions culturelles, des artistes, peintres et intellectuels.
  • La presse d’expression française : les textes publiés ont porté sur les festivals amazighes des villes d’Agadir (Timitar) et Fès, auxquels participe régulièrement l’IRCAM (Libération du 22/6/9 ; Al Bayane du 01/6/9 ; Le Matin du 05/6/9 ; L’opinion du 17/5/9). On peut lire aussi l’entretien accordé par le professeur Mohamed Chafiq au magazine l’Express (04/6/9), dans lequel il demande l’officialisation de la langue amazighe au Maroc.
  • La presse d’expression arabe :
    • Les pages hebdomadaires : sont dédiées à la culture amazighe sont publiées régulièrement dans les journaux  Bayane Al Youm, Rissalat Al Oumma, Al Alam et Al Mounataf. Elles sont consacrées aux activités de l’IRCAM (Journée mondiale de la poésie, Journée mondiale du théâtre, conférence sur la standardisation de l’amazighe, Journée de formation au profits des cadres associatifs amazighes, présentation des publications de l’Ircam…). Ces pages réservent une partie de leur espace aux manifestations culturelles amazighes en général.

    • Les autres organes de presse : Al Ahdath Al Maghribia (5/6/9) consacre un article aux réalisations de l’IRCAM et aux perspectives de ses actions. Akhbar Al Youm et Al Bayane (2/6/9 – 22/5/9) ont traité du projet de télévision amazighe. Al Massa (12/6/9) et Al Maghribia (12/6/9) ont fait écho de la convention signée par l’IRCAM et l’ISADAC. Enfin, Al Haraka (12/6/9), Al Massa (12/6/9) et Assabah (3/6/9) ont respectivement traité de la conférence organisée par l’IRCAM sur la « Standardisation de la langue amazighe » et du décès de l’artiste amazighe M’Barek Ayssar.

Nous informons les visiteurs du site de l’IRCAM qu’une revue de presse rassemblant les articles parus dans la presse écrite et portant sur la langue et la culture amazighes est disponible à la bibliothèque de l’Institut. Les personnes intéressées peuvent la consulter sur place.