Célébration de la 12ème commémoration de la promulgation Royale pour adopter « Tifinaghe » la graphie officielle de la langue amazighe

Le 10 Février 2003, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a promulgué le Tifinaghe comme alphabet officiel de la langue amazighe au Maroc, après consultation élargie au sujet de l’avis donné par l'Institut Royal de la Culture Amazighe. Cette consultation a été faite auprès d’éminentes personnalités nationales responsables dont notamment le premier ministre, le président de la chambre des représentants, le président de la chambre des conseillers ainsi que les leaders des partis politiques représentés au parlement.

 


Depuis, l'Institut Royal de la Culture Amazighe ne cesse d’accroitre les efforts pour appuyer la reconnaissance de l’amazighe comme langue officielle du Maroc. Ainsi, l’institut a adopté une stratégie de renforcement de la place du Tifinaghe, patrimoine commun de tous les Marocains. Ce renforcement s’est traduit par son réaménagement, sa standardisation, son intégration dans le système éducatif, sa normalisation ISO UNICODE et son intégration dans les nouvelles technologies. Ces efforts ont abouti à promouvoir la graphie Tifinaghe et à se frayer un chemin dans les espaces institutionnels et publics. 

 


A l’occasion de cette 12ème commémoration, l'Institut Royal de la Culture Amazighe a rendu un hommage à cette graphie millénaire en célébrant une étape historique dans la consécration de la langue amazighe. 


 


 



Par un programme riche qui a été entamé par une allocution au nom du Recteur de l’IRCAM, M. Ahmed Boukous, prononcé par M. El Moujahid Elhoussain, Secrétaire Général de l’IRCAM, et  a connu ensuite la participation de chercheurs M. Lahbib Fouad et Mme. Ataa Allah Fadoua par des exposés respectivement sur « la Genèse et l’évolution de la graphie Tifinaghe » et sur « Le Tifinaghe et les nouvelles technologies » .
  


L’événement a connu aussi des témoignages sur l’enseignement/apprentissage du Tifinaghe : une vidéo extraite d’une séance de classe d’enseignement de la langue amazighe en 1er année du primaire ; et les Témoignages de plusieurs participants à l’événement sur leurs expériences d’apprentissage de la graphie Tifinaghe.