Célébration de la journée mondiale de l’eau

Dans le cadre de ses activités de rayonnement, le CEHE (IRCAM) a célébré, le 22/03/07 au siège de l’Institut, la Journée Mondiale de l’Eau, par l’organisation d’une une conférence intitulée «La pénurie de l’eau dans les espaces amazighophones, cas du Sous et du Moyen Atlas» et animée par Monsieur Mohamed Kerbout, géographe ruraliste, professeur à l’université Mohamed V-Rabat.

 

Ont pris part à cette manifestation scientifique MM. le Recteur et le Secrétaire Général de l’Institut, le personnel administratif, les chercheurs et les directeurs des centres de recherche.

 

Le conférencier a axé son exposé sur trois points :

 

  • Un essai de bilan global des ressources en eau au Maroc. Le conférencier a mis en relief la rareté de l’eau dans plusieurs espaces amazighophones

  • Une approche analytique et comparative de la gestion de l’eau entre le système moderne et le système traditionnel. A ce niveau, le professeur a mis l’accent sur l’ingéniosité et la durabilité de la gestion traditionnelle de l’eau en montagne et dans le Sous. Gestion qui s’est adaptée à la rareté des ressources hydriques.

  • Une analyse de la pénurie de l’eau dans le Sous-Massa et le Moyen Atlas. Le professeur a conclu que le Sous et certains espaces du Moyen Atlas souffrent d’une situation alarmante en matière de déficit en eau.

Parallèlement à la conférence, une exposition de livres a été organisée : elle comporte des thèses et des publications portant sur la problématique de la gestion de l’eau dans certains espaces amazighes et dans différentes régions du pays.