L’IRCAM célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le Centre des Etudes Historiques et Environnementales a organisé, le mardi 5 juin 2007, au siège de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, une conférence intitulée «Environnement et aménagement de la montagne marocaine», animée par M. Mohamed Aït Hamza, Professeur Géographe à l’Université Mohamed V de Rabat.

 

L’IRCAM célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement

MM. Hassan Ramou et Mohamed Aït Hamza

 

 

Ont prit par à cette manifestation MM. le Recteur de l’IRCAM, le Secrétaire Général de l’Institut, des membres du Conseil d’Administration, des Directeurs de centres, des chercheurs, des représentants du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts, des universitaires et des représentants de la presse nationale.

 

Dans son exposé, le conférencier a mis en relief l’importance de la superficie qu’occupe la montagne au Maroc et ses implications par rapport au climat, la biodiversité, la démographie, l’économie et la culture. L’analyse a porté sur les massifs du Rif, du Moyen, du Haut et de l’Anti Atlas.

 

 

 

Vue de l’assistance

 

 

M. Aït Hamza a également traité la problématique de l’environnement dans ses relations avec le développement de la montagne, selon une perspective historique. Enfin, le conférencier a souligné l’intérêt que porte, actuellement, l’Etat à cet espace qu’il a toujours marginalisé et a traité des projets et interventions de l’Etat en matière de développement de la montagne.