L’IRCAM fête le nouvel an amazighe 2969

Célébré traditionnellement le 14 janvier de chaque année, Innayer ou Id n Ousougass est une fête amazighe plusieurs fois millénaire. Elle tire sa particularité dans la symbolique qu’elle revêt d’être un moment unique pour fêter les produits de la terre-mère en préparant des mets traditionnels du terroir qui seront généralement dégustés dans une ambiance festive de chants et de danses.

 

 

Et c’est dans ce même esprit de convivialité et de fête que l’Institut Royal de la Culture Amazighe prend chaque année part à cette célébration afin de mettre en avant et promouvoir le capital matériel et immatériel de la culture amazighe, de transmettre toute cette richesse culturelle aux générations futures comme le souligne le thème de cette édition « Un moment de transmission culturelle et de communication intergénérationnelle ». Ce fut le lundi 14 janvier, à 15 :00, au siège de l’IRCAM.

 

Outre son caractère festif, cette activité a été l’occasion de présenter au public la nouvelle version du site web institutionnel avec ses trois versions et de dévoiler ses nouvelles fonctionnalités et contenus, ainsi que de projeter le film institutionnel de l’IRCAM.

 

 

Au programme de cette célébration, le mot de bienvenue et les vœux du comité d’organisation par Madame Mounia Boumediane et Monsieur Abdellah Boumisser, suivi d’une présentation de la symbolique de « Innayer » assuré par Monsieur Secrétaire général El Houssaine Moujahid et des vœux de Monsieur Ahmed Boukous, Recteur de l’IRCAM.

 

Et c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que la troupe « Iaachaqen n’Ahidous » a donné plusieurs prestations de la danse collective qui a vu la participation du jeune Maestro âgé de 10 ans à qui l’art de l’Ahidous est transmis afin de perpétrer cette danse collective traditionnelle.

 

 

La célébration s’est clôturée par la dégustation de mets traditionnels amazighes par les convives venus fêter le nouvel an à l’Institut Royal de la Culture Amazighe.