Journée Mondiale de la Traduction L’IRCAM dresse le bilan de ses réalisations

Journée Mondiale de la Traduction-IRCAMA l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Traduction, le Centre de la Traduction, de la Documentation, de l’Edition et de la Communication a organisé une conférence donnée par M. Mohamed Laadimat, le mardi 02 octobre 2018, au siège de l’institut.

L’intervention a porté sur les indicateurs du processus de traduction au sein de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, à travers l’exploitation des différents travaux de traduction réalisés par l’Institut ainsi que sur les formations en langue par lesquelles la traduction a été réalisée, et ce principalement en amazighe, en arabe et dans d’autres langues, notamment l'anglais, l'espagnol et le français. Il a été également présenté une chronologie des publications traduites suivies d’une analyse  de la traduction en amazighe mettant en avant des indicateurs, ainsi que le nombre de pages et de mots traduits en amazighe, et la réalisation de traductions au profit de diverses institutions nationales.

 

IRCAM dresse le bilan de ses réalisations

 

L’intervention a aussi soulevé des questions relatives aux moyens de promotion de la traduction en amazighe, en évoquant sa nécessité, son contenu, les conditions de sa réussite et les moyens humains nécessaires à sa réalisation.
L’intervenant a conclu son allocution par une question inhérente aux solutions à adopter pour surmonter les lacunes de la traduction en amazighe.