Synthèse des travaux de l’atelier sur la Diversité Linguistique et TAL

L’ouverture à l’international est une des composantes essentielles de la stratégie de l’IRCAM pour consolider ses activités de recherche et développer son rayonnement dans le monde. Dans ce contexte, il a organisé, le 26 juin 2017, un atelier thématique sur « la Diversité linguistique et TAL (DiLiTAL) », à l’Université d’Orléans, en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, le CNAM, l’INALCO, l’Université Paris-Descartes et l’Université Paris-Sorbonne.  

 

 

Cet atelier a réuni des chercheurs en technologies des langues, des linguistes et des sociolinguistes, qui ont présenté leurs travaux et partagé leurs expériences autour du traitement des langues peu dotées. Ainsi, le programme de la journée a porté sur les stratégies adoptées pour promouvoir ces langues, l’élaboration des ressources et le développement des outils linguistiques.

 

 

Ce programme a été complété par un exposé du conférencier M. Joseph Mariani, Directeur de recherche émérite au CNRS et Président d'honneur de l'Association Européenne pour les Ressources Linguistiques (ELRA), qui a animé une conférence sous l’intitulé « La LRE map : un outil pour recenser les ressources linguistiques ».

 

 

 

La journée a été clôturée par une table ronde qui a suscité la réflexion de la communauté scientifique autour du « Traitement de la diversité linguistique en TAL», où les participants ont soulevé les entraves rencontrées liées, notamment, à la pénurie des ressources, au souci du choix entre ‘adapter les outils existants’ et ‘réinventer la roue’, ainsi qu’au manque d’accompagnement des projets. Dans ce cadre, des propositions innovantes ont été discutées, à savoir :

- l’exploitation des plateformes collaboratives pour la construction des ressources ;

- l’adhésion aux campagnes de recensement des ressources et outils, afin d’assurer leur pérennité et permettre un référencement fiable.