Célébration de la journée internationale de la langue maternelle

Célébration de la journée internationale de la langue maternelle

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, organise une activité dédiée à la Journée Internationale de la langue maternelle le 04 mars 2016 à l’IRCAM.

Cette journée sera célébrée en deux temps : le premier volet, de nature académique et scientifique, propose deux interventions présentées respectivement par l’IRCAM et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. Ces communications ont pour objectif de souligner le rôle important des langues maternelles et de la diversité linguistique dans le développement d’une éducation de qualité, qui constitue également l’un des objectifs du nouveau Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. Le second volet, essentiellement festif, célèbre les langues maternelles du monde par des chants, des danses et des lectures de poèmes présentés par des participants vêtus de la tenue traditionnelle de leur pays et proposés par la Faculté des Sciences de l’Education, le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et l’IRCAM.

A travers cette manifestation, qui sera aussi honorée de la présence des représentants du corps diplomatique au Maroc, l’ensemble des partenaires souhaitent illustrer la diversité des langues maternelles représentées au Maroc, promouvoir la diversité linguistique et défendre l’idée que cette diversité n’est pas une entrave au dialogue entre les cultures, mais plutôt une force à cultiver afin de ne laisser personne de côté et de construire un avenir plus juste et plus viable pour tous. L’objectif de cette action est aussi de souligner que les langues maternelles sont des composantes essentielles d’une éducation de qualité, laquelle est elle-même le fondement de l’autonomisation des individus et de leurs sociétés.