Conférence: Gestion des écosystèmes environnementaux au Maroc (Cas du bassin versant d’Oued Outat)

Conférence: Gestion des écosystèmes environnementaux au Maroc (Cas du bassin versant d’Oued Outat)

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Le Centre des Etudes Historiques et Environnementales organise une conférence sous le thème : Gestion des écosystèmes environnementaux au Maroc (Cas du bassin versant d’Oued Outat) , animée par M. Elmustapha Rafi, enseignant-Chercheur à l’Institut Royal des Techniciens des Eaux et Forêt de Salé. Cet événement scientifique aura lieu le vendredi 03 juin 2016, salle des conférences 3ème étage, siège de l’IRCAM à 15H.

 

Résumé :

 

La dégradation des écosystèmes environnementaux constitue un problème majeur auquel de nombreux pays font face, mais les mécanismes participant à ce phénomène diffèrent d'un pays à l'autre. Ce processus de dégradation au niveau des bassins versant marocains, notamment, celui d’Oued Outat (Midelt) est étroitement lié à plusieurs facteurs notamment le climat,  la pauvreté, les modes de vie tel que le nomadisme et l'émergence des processus de production intensifs  pour la satisfaction des besoins alimentaires de la population.

 

Cette conférence a pour objectif, de mettre en exergue la nouvelle stratégie d’aménagement des bassins versants (lutter contre la pauvreté et la désertification et améliorer de la résilience aux changements climatiques), établie par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts en partenariat avec la FAO,  à travers certain nombre d’actions, à caractère participatif, concerté et intégré, visant à  tester la faisabilité technique et la mobilisation de la population locale.  Cette approche de cogestion des bassins versants a non seulement  instauré un esprit de collaboration, de coopération et de confiance entre les différentes institutions, mais aussi a favorisé  la dynamique  de la société civile.