La mise en oeuvre des droits linguistiques au Maroc

La mise en oeuvre des droits linguistiques au Maroc

Les instruments juridiques internationaux et nationaux confirment que les droits linguistiques et culturels font partie des droits humains fondamentaux.

 

C’est pourquoi il est nécessaire de les protéger, de les garantir et de les promouvoir au Maroc et à travers le monde. L’officialisation de l’amazighe au côté de l’arabe dans la Constitution marocaine représente un acquis et une avancée importants pour préserver la diversité linguistique et culturelle du pays.

 

Pour l’effectivité de cet évènement, qui a une portée historique, il est nécessaire d’élaborer une stratégie et une politique nationales au service de la promotion des langues officielles et des expressions culturelles de la communauté nationale.

 

A cet effet, l’Institut Royal de la Culture Amazighe célèbre, à son siège le 10 décembre 2015 à 15 heures, la journée des Droits de l’homme consacrée cette année par l’ONU à la campagne « Nos droits. Nos libertés. Toujours». Sont invités à participer à la table ronde dédiée à cette journée les représentants des institutions nationales et des départements ministériels concernés, et les représentants de la société civile. Ensemble, unis et mobilisés pour l’exercice de nos droits linguistiques et culturels.