مجلة أسيناگ-asinag عدد 3

 عدد 3: تهيئة الأمازيغية : الحوافز والمنهجية والنتائج

 

Résumé: Les expériences de standardisation menées dans le monde par les différents état-nations, ont abouti à la mise en place des politiques linguistiques au niveau des systèmes éducatifs et médiatiques. Elles ont contribué, essentiellement, à l’aménagement des variations pour instaurer une langue médiane qui transcende  les pratiques orales et joue le rôle du lingua franca.
Cette contribution vise la présentation de ces expériences dans le but de s’en servir, et de neutraliser les variations régionales qui continuent toujours d’éloigner les parles amazighes. Elle se focalise notamment sur six expériences, à savoir, l’arabe, l’hébreu, le français, le néerlandais, le catalan, et le basque. Elle propose aussi une piste pour l’enseignement de l’amazighe dans les universités marocaines, en se référant au concept de « famille linguistique » instauré par les scandinaves.

دراســـــات

Résumé: Le Maroc a connu des mutations structurantes considérables : la justice transitionnelle, la réforme du code de la famille etc. Il semble pourtant qu’il connaisse quelques difficultés à bien gérer sa diversité culturelle. Cet article vise à faire un état  des lieux de la diversité culturelle au Maroc et sa gestion en prenant en considération aussi bien le rôle de l’Etat que celui du mouvement amazighe.

عــــروض

نصـــوص