Centre des Etudes Informatiques, de Système d'Information et de Communication

Le Centre des Etudes Informatiques, des Systèmes d’Information et de Communication (CEISIC) fait partie de la structure académique de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Il a pour vocation de :

  • Développer la recherche scientifique qui s’appuie sur les sciences informatiques et les technologies de l’information et de la communication pour investir les différents aspects de recherche dans les domaines de la langue et de la culture amazighes.
  • Mener une politique de recherche ayant pour objectif de fédérer les compétences universitaires nationales pour faire aboutir les aspects de recherche bénéfiques à la langue et à la culture amazighes et d’encourager leur développement au sein de l’université et partant dans le tissu industriel national.

 

Ce centre abrite deux (02) Unités d’Etude et de Recherche (UER) :

  • UER Traitement de l’Information et de la Communication (TIC),
  • UER Réseaux et Systèmes d’Information (RSI).

Le centre mène une importante activité de recherche, portant sur la promotion de la langue et la culture amazighes via les Technologies d’Information et de Communication (TIC).  Les résultats de cette activité sont régulièrement publiés dans des revues et des actes de congrès nationaux et internationaux.

 

Il contribue auprès des établissements universitaires à l’enseignement d’étudiants des filières Master et à l’encadrement de thésards et de stagiaires provenant de différents cycles, à savoir : Cycle d’Ingénieur d’Etat, Master, Licence et Diplôme Universitaire de Technologie, renforçant, ainsi, la place de la recherche sur la langue amazighe dans l’enseignement supérieur et valorisant cette activité dans l’avancement de la carrière professionnelle des universitaires.

 

Par ailleurs, le centre est un acteur principal dans la mise en place et l’adaptation du système d’information de gestion de l’institution. Il se charge aussi de gérer et d’assurer la maintenance des composants de son parc informatique.

En outre, il contribue à la diffusion des activités de l’IRCAM, à la valorisation de ses productions et à la publication du contenu amazighe via les nouvelles technologies, notamment à travers l’Internet et le mobile.

Aussi, le centre participe activement à la promotion du caractère tifinaghe, en développant sa portée artistique et fonctionnelle et en enrichissant le répertoire typographique amazighe par de nouveaux styles et formes.