Colloque international: La détermination en amazighe

En linguistique amazighe de manière générale, et en morphosyntaxe notamment, nombreuses sont les zones d’ombre et les questions qui restent encore non explorées ou du moins peu approfondies ; et méritent d’être davantage éclairées. C’est dans cette perspective que le Centre de l’aménagement linguistique (CAL) qui relève de l’IRCAM, organise périodiquement une série d’activités scientifiques, pour permettre aux chercheurs et aux spécialistes d’horizons théoriques différents d’échanger et de débattre de problématiques de recherche au centre d’intérêt du CAL.

Le partage des résultats de leurs recherches et la réalisation d’un cumul scientifique renouvelable, mais constamment revisité, permettront indubitablement de faire avancer la recherche linguistique amazighe. 


Dans le prolongement de la réflexion menée lors des rencontres précédentes (faits de syntaxe (2009), catégorisation grammaticale (2016) et dépendance syntaxique (2019)), le CAL organise un colloque international sur la thématique de la détermination. L’objectif étant son approfondissement d’un point de vue syntaxique, sémantique et formel. La réflexion portera sur la question des rapports de détermination qu’entretiennent les unités phrastiques les unes avec les autres dans leur environnement syntaxique immédiat. En d’autres termes, cette rencontre scientifique vise l’étude de la relation de détermination fonctionnelle établie entre les unités et leurs déterminants uni/polyfonctionnels. 


De nombreuses études s’étaient penchées sur la question, Basset (1952), Reesink (1979), Bentolila (1981), El Moujahid (1981, 1993), Chaker (1983), Derkaoui (1986), Galand (1988, 2002 et 2010), Bououd (1990), entre autres, il demeure néanmoins que la thématique proposée dans le cadre de ce colloque comporte encore des aspects non élucidés. Aussi cette rencontre se veut-elle un lieu de débats et d’échanges pour mieux éclairer certaines questions et y apporter des éléments de réponse notamment sur les plans syntaxique, sémantique et pragmatique. 


Il est à rappeler que la notion de détermination, en linguistique, est fortement polysémique ; et en amazighe, comme dans toutes les langues naturelles, les déterminants sont des catégories fonctionnelles, unités ou propositions, qui, antéposées ou postposées au noyau permettent de construire un syntagme minimal entrant dans la constitution de la phrase. La détermination consiste à déterminer un repéré par mise en relation avec un repère à l’aide d’un opérateur (marqueur grammatical, constituant modificateur, article, adverbe, etc.). Il s'agit d’une action de repérage qui est à la base de la plupart des opérations élémentaires constitutives d’un énoncé.


Au-delà de la diversité des réalisations de surface des formes de détermination, l’opération de détermination en amazighe est le produit de positionnement et de repérages spatio-temporels. Une formalisation plus précise de ce système reste à mener pour la langue amazighe. 


Si la détermination laisse entendre le plus souvent la présence d’un élément déterminé, il serait intéressant de réserver une place de choix à la nature des déterminants, leurs classes, leur typologie, mais aussi aux différentes structures (construction des syntagmes), aux prépositions et compléments qui entrent dans la composition des syntagmes, entre autres. Les descriptions et analyses proposées peuvent également s’orienter vers la dimension sémantique voire pragmatique de ces structures. Il est également souhaitable d’envisager l’étude des déterminants dans le cadre des grammaires du discours (et non seulement de langue) pour pouvoir mener des descriptions exhaustives à même de saisir le fonctionnement, la transcatégorialité et la poly-fonctionnalité de ces éléments. 


Les contributions attendues peuvent être de nature théorique, descriptive, contrastive et empiriquement appuyées sur des données linguistiques authentiques. Il s’agirait, entre autres objectifs de voir comment mettre à profit les avancées réalisées ailleurs sur la question sans importer les mêmes apories et les mêmes problèmes.


Les axes proposés incluent, sans toutefois s’y limiter, les aspects suivants : 

  • Nature et spécificités de la détermination en amazighe ;
  • Déterminants et catégorisation grammaticale ;
  • Statut et fonction du déterminant dans le groupe nominal en amazighe ;
  • Types de déterminants (fonctionnement, répartition et emploi) ;
  • Transfert de classe et grammaticalisation ;
  • Déterminants entre actualisation et restriction référentielle ;
  • Syntaxe et sémantique des déterminants ;
  • Expansion déterminative : la relative, la rhématisation, la thématisation ;
  • Détermination, définitude et quantification ;
  • Ordre et cumul des déterminants nominaux ;
  • Dimensions lexico-sémantique de la détermination en amazighe ;
  • Détermination et énonciation ;
  • Détermination et prédication ; 
  • Poly-fonctionnalité et fonctionnement discursif des déterminants nominaux ;
  • Inventaire et extraction, manuel ou automatique, des constructions (nominales ou verbales) à déterminants à partir de corpus de textes (oraux, oraux transcrits, littéraires) ;
  • Aspects sémantiques de la détermination ; 
  • Détermination, qualification et complémentation ;
  • Détermination et quantification ; 
  • Approche comparative de la détermination en amazighe et dans d’autres langues. 

Les contributions, qui seront soumises à l’avis du comité scientifique, paraîtront dans un ouvrage collectif réunissant les actes du colloque.

 

Organisation

Centre de l’aménagement linguistique (IRCAM- Rabat)

Calendrier

  • Soumission des résumés : 30 juin 2022.
  • Notification d’acceptation : 20 juillet 2022.
  • Date et lieu du colloque : 8 et 9 décembre 2022 IRCAM (Rabat).

Modalité de soumission

- Envoyer un résumé (en français ou en anglais) d’une longueur maximale de 3400 caractères espaces compris au format Word (en Times New Roman 11) à l’adresse suivant:

cal-grammaire@ircam.ma ou renseigner le formulaire sur le lien suivant : https://forms.gle/RVD3uQ4Da42BubwZ7


Format des communications
Les interventions se feront sous forme d’une présentation orale de 20 minutes, suivie du débat. 

Comité d’organisation 

  • Lahoucine Amouzay
  • Abdallah Boumalk 
  • L’houssaine El Gholb