Département des Ressources Humaines, des Affaires Générales et Juridiques

Le Département des Ressources Humaines et des Affaires Générales et Juridiques a pour mission de :

  • Réaliser les opérations de recrutement.
  • Gérer la carrière du personnel.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion et de valorisation des ressources humaines.
  • Veiller à l’application de la réglementation en matière de gestion du personnel de l’Institut.
  • Assurer une gestion prévisionnelle des ressources humaines.
  • Mettre en œuvre les actions de formation et de perfectionnement en faveur du personnel de l’Institut.
  • Assurer l’adhésion du personnel aux régimes de prévoyance et de retraite.
  • Promouvoir les activités à caractère social.
  • Participer, dans le cadre de ses attributions, aux travaux de la commission administrative de l’Institu.t
  • Evaluer le travail du personnel relevant du département.
  • Coordonner et superviser l’activité des structures qui composent le département.
  • Suivre les dossiers concernant le personnel auprès de l’agence comptable et les autres départements ministériels.
  • Elaborer des études prévisionnelles relatives à la gestion des ressources humaines.
  • S’occuper des conventions et des affaires sociales (restauration collective, aides, subventions, voyage, activités culturelles et sportives, assistance médicale, etc.).
  • Veiller à la formation et au complément de la formation du personnel de l’IRCAM.
  • Assurer les affaires législatives réglementaires et statutaires régissant le personnel.
  • Veiller au respect de la réglementation sur les conditions de travail.

 

Le Département des Ressources Humaines, des Affaires Générales et Juridiques comprend deux services :

Service des Affaires du Personnel 

  • Recrutement et titularisation.
  • Examens et concours professionnels.
  • Avancement de grade et d’échelon.
  • Détachement, fin détachement et mise en disponibilités.
  • Mise à jour de la base de données GRH.
  • Divers congés : maladie, maternité, congé administratif, autorisation administrative.
  • Abandon de poste, démission, retraite.
  • Gestion des affaires disciplinaires.
  • Traitement du courrier départ et arrivée.
  • Enregistrement et mise à jour du courrier.
  • Tenue des archives des dossiers financiers.
  • Archivage de tous les textes et documents.
  • Archivage des dossiers administratifs des agents.
  • Mise à jour de la base de données archives.
  • Gestion informatique des archives de l’Institut.
  • Emission et réception des appels téléphoniques.

 

Service des Affaires Générales et Juridiques

  • Gestion financière des dossiers administratifs du personnel.
  • Calcul, contrôle et suivi de la paie du personnel.
  • Déclaration : RCAR, CMR, MGPAP, MGEN, RECORE.
  • Calcul des salaires et contrôle mensuel de la paie.
  • Déclaration d’IGR et des cotisations de retraite et de mutuelle.
  • Calcul des soldes de tout compte.
  • Suivi des prélèvements de crédit.
  • Elaboration des contrats de travail du personnel contractuel.
  • Simulations du salaire.
  • Régularisation des assurances.
  • Calcul et contrôle de la prime annuelle de rendement.
  • Mise à jour et classement des dossiers de paie.
  • Edition des divers états de la paie
  • Etablissement des bulletins de paie et attestations de salaire.
  • Gestion des diverses missions à l’étranger et à l’intérieur.
  • Traitement des dossiers de contrats de recherche et de collaboration.
  • Etablissement des ordres de missions
  • Calcul des frais de déplacement et de transport à l’intérieur du Royaume.
  • Calcul des frais de mission et de transport à l’étranger.
  • Aide financière du F.O.S.
  • Restauration collective, transport collectif.
  • Gestion des dossiers assurances.
  • Suivi des dossiers formation.
  • Contentieux et affaires disciplinaires.
  • Etablissement et Suivi des contrats de collaboration.
  • Suivi des contrats de recherche et d’édition.

AIT OUGUENGAY Youssef

Chef de département

AIT OUGUENGAY Youssef
ouguengay@ircam.ma
0537 27 84 00

BENAYAD Hajar

Assistante de département

BENAYAD Hajar
benayad@ircam.ma

BEZTOTE Najat

Cheffe Service des Affaires du Personnel

BEZTOTE Najat
Administrateur
beztout@ircam.ma
0537 27 84 00/poste interne 225

BOURRAS Nadia

Cheffe de Service des Affaires Générales et Juridiques

BOURRAS Nadia
Administrateur
bourras@ircam.ma

ABACHRA Hafida

ABACHRA Hafida
Administrateur
abachra@ircam.ma
0537 27 84 00/poste interne 220

AHSASSI Ali

AHSASSI Ali
Adjoint Technique
ahsassi@ircam.ma

BIHBOUSSE Bouchra

BIHBOUSSE Bouchra
Technicienne
bihbousse@ircam.ma

BOUANGOUL Samira

BOUANGOUL Samira
Administrateur
bouangoul@ircam.ma
0537 27 84 00/poste interne 231

KHALAFI Rachid

KHALAFI Rachid
Administrateur
rkhalafi@ircam.ma
0537 27 84 00/poste interne 230

KHARRAZI Mohammed

KHARRAZI Mohammed
kharrazi@ircam.ma
0537 27 84 00 /129

OULHI Mustapha

Oulhi Mustapha
oulhi@ircam.ma