Débat à Rabat sur "la détermination en Amazighe"

Des chercheurs et des scientifiques ont débattu, vendredi à Rabat, de thématiques inhérentes à la linguistique Amazighe dans le cadre d’un colloque international sur “la Détermination en Amazighe”.

Organisé par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), à travers le Centre de l’Aménagement Linguistique (CAL), ce colloque de deux jours se veut un lieu de débat et d’échange pour mieux éclairer certains aspects, et apporter des éléments de réponse aux différentes questions que pose le problème de la détermination, sur les plans syntaxique et sémantique.

Ce colloque international fait suite à d’autres rencontres organisées auparavant, a indiqué la directrice du CAL, Meftaha Ameur, dans une déclaration à la MAP.

Avec l’édition de l’ouvrage sur la nouvelle grammaire de l’Amazighe, il s’est avéré qu’il avait beaucoup de zones d’ombres en grammaire et des points ainsi que des aspects de la linguistique qui méritent encore d’être étudiés et analysés, a-t-elle poursuivi.
 
"Ce genre de rencontre demeure une occasion pour mutualiser les efforts, pour faire connaître les travaux de linguistiques de l’IRCAM et aussi prendre connaissances de ce que font les autres chercheurs aussi bien au sein des universités marocaines et internationales", a-t-elle ajouté, se réjouissant de la participation des universités marocaines à ce colloque de deux jours.

Ce colloque international est une occasion de débats fructueux entre les chercheurs marocains et étrangers qui s’intéressent à la langue Amazighe en vue de faciliter l’apprentissage de cette langue, précise-t-on. L’IRCAM, à travers le CAL, organise périodiquement une série d’activités scientifiques pour permettre aux chercheurs et aux spécialistes d’horizons théoriques différents d’échanger et de débattre de problématiques de recherche au centre d’intérêt du CAL.

Le partage des résultats des recherches et la réalisation d’un cumul scientifique renouvelable, mais incessamment revisité, permettent indubitablement de faire avancer la recherche linguistique amazighe. L’objectif étant l’approfondissement de la notion de détermination d’un point de vue syntaxique, sémantique et formel. Cette rencontre scientifique vise également à étudier la relation de détermination fonctionnelle établie entre les unités et leurs déterminants uni/polyfonctionnels.

Il est à rappeler qu’en amazighe les déterminants sont des unités fonctionnelles qui, antéposées ou postposées, permettent de construire un syntagme minimal entrant dans la constitution de la phrase. La détermination consiste à identifier un repéré par mise en relation avec un repère à l’aide d’un opérateur (marqueur grammatical, constituant modificateur, article, adverbe, etc.). Il s'agit d’une opération de repérage qui est à la base de la plupart des opérations élémentaires constitutives d’un énoncé.

Plusieurs axes ont été débattus lors de ce colloque notamment "(In)détermination, prédication et structure informationnelle en zénaga", “Constructions génitives en amazighe : structure et constituants” et “Les déterminants en amazighe : aspects morphosyntaxiques et sémantiques.

D'autres thèmes été également au centre des débats dont “Les Syntagmes déterminatifs des noms de lieu en Tachelhit”, “Sous-détermination référentielle en amazighe”, “Etude de quelques déterminants en berbère”, “La détermination en amazighe : réflexion sur quelques procédés linguistiques et logico-sémantiques” et “Morphosyntaxe et sémantique des déterminants nominaux collectifs”.