Département d'Audit Interne et Contrôle de Gestion

Le DAICG est une entité indépendante. Son rôle consiste à fournir à l’institution de l’assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, à lui donner des conseils pour les améliorer et à contribuer à la création d’une valeur ajoutée.

Ce département propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation et permet ainsi de procéder à des évaluations de la performance des synergies et de la flexibilité. Il comprend un Service d’audit interne et un Service du contrôle de gestion.

 

Objectifs et missions du service de l'Audit Interne

Le Service d’audit interne s’attache à :

  • évaluer de manière indépendante l'efficacité et l'adéquation du système de contrôle interne et en identifier les manques ou les faiblesses;
  • proposer des recommandations en vue d’améliorer le contrôle interne ;
  • suggérer des moyens pour sensibiliser la hiérarchie sur la prise de conscience des risques et la nécessité d’un dispositif de contrôle interne efficace et efficient.

Les missions d’audit sont exécutées conformément à un Plan d’Audit pluriannuel, avec un découpage annuel. Lors de chacune de ses missions, il s’assure de :

  • l’efficacité et la bonne utilisation des ressources matérielles ;
  • l’application correcte des lois, décrets, règlements, instructions et procédures ;
  • la protection et la sauvegarde du patrimoine de l’IRCAM ;
  • l’intégrité, la fiabilité et le caractère exhaustif des informations financières et opérationnelles.

 

Objectifs et missions du Service de Contrôle de Gestion :

Le service du contrôle de gestion a une mission transversale et, donc, une étendue large. Travaillant avec l’ensemble des structures de l’IRCAM, il est appelé à :

  • participer à la définition des prévisions budgétaires et à préparer l’allocation des ressources en conformité avec les objectifs à court terme et les objectifs stratégiques.
  • assurer le traitement, l’intégration et la diffusion de l’information liée aux différents domaines de compétences de l’Institut.
  • coordonner la conception et la mise en œuvre d’un tableau de bord destiné à assurer le suivi et l’évaluation d’impacts de l’ensemble des programmes ;
  • mesurer les performances et à assurer le développement et la mise à jour des indicateurs susceptibles de permettre l’évaluation de performance des activités de recherche et de gestion ;
  • garantir la cohérence et la conformité des procédures par rapport à l'ensemble des règles de gestion de l'Institut et à s'assurer de l'harmonisation des outils informatiques de gestion.

JAA Hassan

Chef de département

JAA Hassan
jaa@ircam.ma
0537 27 84 68

BOUMAREG Hanane

BOUMAREG Hanane
Administrateur
boumareg@ircam.ma
0537 27 84 57