Centre des Etudes Informatiques, des Systèmes d'Information et de Communication

Le Centre des Etudes Informatiques, des Systèmes d’Information et de Communication (CEISIC) fait partie de la structure académique de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Il a pour vocation de :

  • Développer la recherche scientifique qui s’appuie sur les sciences informatiques et les technologies de l’information et de la communication pour investir les différents aspects de recherche dans les domaines de la langue et de la culture amazighes.
  • Mener une politique de recherche ayant pour objectif de fédérer les compétences universitaires nationales pour faire aboutir les aspects de recherche bénéfiques à la langue et à la culture amazighes et d’encourager leur développement au sein de l’université et partant dans le tissu industriel national.

 

Ce centre abrite deux (02) Unités d’Etude et de Recherche (UER) :

  • UER Traitement de l’Information et de la Communication (TIC),
  • UER Réseaux et Systèmes d’Information (RSI).

Le centre mène une importante activité de recherche, portant sur la promotion de la langue et la culture amazighes via les Technologies d’Information et de Communication (TIC).  Les résultats de cette activité sont régulièrement publiés dans des revues et des actes de congrès nationaux et internationaux.

 

Il contribue auprès des établissements universitaires à l’enseignement d’étudiants des filières Master et à l’encadrement de thésards et de stagiaires provenant de différents cycles, à savoir : Cycle d’Ingénieur d’Etat, Master, Licence et Diplôme Universitaire de Technologie, renforçant, ainsi, la place de la recherche sur la langue amazighe dans l’enseignement supérieur et valorisant cette activité dans l’avancement de la carrière professionnelle des universitaires.

 

Par ailleurs, le centre est un acteur principal dans la mise en place et l’adaptation du système d’information de gestion de l’institution. Il se charge aussi de gérer et d’assurer la maintenance des composants de son parc informatique.

En outre, il contribue à la diffusion des activités de l’IRCAM, à la valorisation de ses productions et à la publication du contenu amazighe via les nouvelles technologies, notamment à travers l’Internet et le mobile.

Aussi, le centre participe activement à la promotion du caractère tifinaghe, en développant sa portée artistique et fonctionnelle et en enrichissant le répertoire typographique amazighe par de nouveaux styles et formes.

BOULAKNADEL Siham

Directrice du centre

BOULAKNADEL Siham
boulaknadel@ircam.ma
0537 27 84 38

BOUMEDIANE Mounia

Assistante de direction

BOUMEDIANE Mounia
Administrateur
boumediane@ircam.ma
0537 27 84 38

AARAB Hakima

AARAB Hakima
Technicienne
aarab@ircam.ma
0537 27 84 00

ATAA ALLAH Fadoua

ATAA ALLAH Fadoua
Directrice de recherche
ataaallah@ircam.ma
0537 27 84 38

BAYCHA Oussama

Administrateur système d'information

BAYCHA Oussama
Ingénieur d'Etat
baycha@ircam.ma
0537 27 84 00

CHAABI Youness

Coordonateur de l'UER TIC

CHAABI Youness
Chercheur Assistant
chaabi@ircam.ma
05 37 27 84 00/434

EL AFFANI Younes

EL AFFANI Younes
Administrateur
elaffani@ircam.ma
0537 27 84 00/432

EL BOUAZZAOUI Abdelhafid

EL BOUAZZAOUI Abdelhafid
Administrateur
elbouazzaoui@ircam.ma
0537 27 84 00

EL MARSSI Karim

EL MARSSI Karim
Administrateur
elmarssi@ircam.ma
0537 27 84 00

FRAIN Jamal

FRAIN Jamal
Administrateur
frain@ircam.ma
0537 27 84 00

OUTAHAJALA Mohamed

Administrateur réseaux système

OUTAHAJALA Mohamed
Ingénieur en Chef
outahajala@ircam.ma
05 37 27 84 00

YOUSSEF Sara

YOUSSEF Sara
Technicienne
syoussef@ircam.ma