Plantation d’un pin vert symbolisant l’amitié entre l’IRCAM et l’ambassade de Pologne

En célébration des relations d’amitié entre l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et l’ambassade de Pologne au Maroc, un pin vert a été planté samedi à l’enceinte de l’Institut.
Cette initiative, chapeautée par le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, et l’ambassadeur de Pologne au Maroc Krzysztof Karwowski, vient conforter l’ouverture de l’Institut sur son environnement extérieur et sa contribution à la promotion de la diplomatie culturelle.
Il s’agit d’un symbole de l’amitié entre le Maroc et la Pologne et d’un témoignage de la volonté de l’Institut et de l’ambassade de ce pays de collaborer en vue de promouvoir la diversité culturelle et linguistique, a déclaré M. Boukous au portail amazigh de la MAP.
Dans une déclaration similaire, M. Karwowski s’est félicité de la plantation de ce pin vert qui porte le nom de Witold Pilecki, considéré comme un héros national en Pologne.
L’officier Pilecki, qui a rejoint la résistance anti-allemande lors de la Seconde guerre mondiale, a été témoin des atrocités commises par le Troisième Reich dans le camp d’Auschwitz où il a été incarcéré avant de pouvoir s’échapper au terme d’une mission secrète de renseignements, a expliqué le diplomate polonais.
Il s’agit du premier arbre dédié à la mémoire de cet officier décédé en 1948 à être planté en terre africaine, a-t-il précisé, ajoutant que plusieurs pins ont été plantés en Europe et d’autres le seront prochainement dans les Etats-Unis.
Ont pris part à cette cérémonie les élèves de l’école polonaise de Rabat, le secrétaire général de l’IRCAM, El Houssain El Moujahid ainsi que des responsables de l’IRCAM et de l’ambassade de Pologne.