Appel à contribution de la revue de l'IRCAM : Asinag N° 1

Dossier thématique:
Diversité linguistique et culturelle

 

1 - Présentation de la revue

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) vient de mettre en place une revue qui porte le nom Asinag. Elle a pour objectif la contribution à la réalisation de la mission dévolue à l'IRCAM et qui consiste notamment en la sauvegarde et la promotion de la langue et de la culture amazighes.

 

Asinag est une revue scientifique et culturelle, et partant un espace de réflexion, d’échange et de dialogue sur toutes les questions ayant trait à la langue et à la culture amazighes, composantes essentielles de la culture nationale. Au fil des numéros, il s'agira, d'une part, de présenter au lectorat des études et des recherches sur différents aspects de la langue et de la culture amazighes et, d'autre part, de développer une réflexion sur divers thèmes relatifs à l'amazighe et à son rapport avec des questions d'ordres local, régional, national et international.

 

La revue est multilingue et multidisciplinaire. Elle s'adresse à toute la communauté des chercheurs, au Maroc et à l'étranger, quelle qu'en soit la spécialité ; le but étant d'apporter l'éclairage des différentes sciences sur toutes les thématiques qui seront proposées dans les numéros successifs de la revue. Elle comprendra des articles à caractère scientifique et culturel, des comptes rendus, des entretiens avec des personnalités scientifiques, des productions littéraires, des chroniques bibliographiques, entre autres matières.

 

N'ignorant nullement l'existence d'autres revues dédiées à l'amazighe, bien qu'en nombre réduit, Asinag aspire à enrichir le champ culturel national et international en offrant un nouvel espace de réflexion et d'échange d'idées sur des sujets pertinents et en même temps, en assurant la diffusion d'études sur la langue et la culture amazighes.

 

La revue commencera par une périodicité annuelle. Son organigramme se décline comme suit :

  • Directeur de la revue

  • Comité scientifique

  • Comité de rédaction

  • Secrétariat

 

2 - Argumentaire du premier numéro de la revue : la diversité culturelle et linguistique au Maroc

Compte tenu de la ligne éditoriale de la revue Asinag, le comité de rédaction a opté pour la thématique de la diversité culturelle et linguistique au Maroc. En effet, à l’heure où le Maroc affirme la pluralité de son identité culturelle et linguistique, une telle thématique revêt toute son importance.
 
La question de la diversité a aussi l’avantage d’être fédératrice et pluridisciplinaire, car elle interpelle le linguiste, le sociologue, l’anthropologue, le politologue, l’historien, l’homme de lettres, l’éducateur, etc.

 

Le Maroc est un pays dont la diversité linguistique et culturelle constitue une caractéristique fondamentale et, en même temps, un atout majeur, dans la mesure où la diversité est source de richesse, de créativité et d’épanouissement, si elle est reconnue, bien gérée et bien vécue. La diversité du Maroc traverse son histoire. C’est ainsi que  la langue et la culture amazighes qui remontent à la Préhistoire se sont ensuite enrichies, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, de divers apports civilisationnels. Etant au carrefour de diverses civilisations de par  sa situation géographique, notamment son appartenance au pourtour méditerranéen et à l’Afrique, le Maroc a connu moult civilisations et populations venues de différents horizons, ce qui a créé, au fil des siècles, une culture diversifiée, fécondée par l’apport d’affluents de multiples horizons et profondément marquée par l’amazighité.

 

Avec les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l’homme, y compris les droits culturels et linguistiques, la diversité culturelle s’impose en tant que problématique d’actualité au Maroc.

 

En proposant cette thématique pour le premier numéro de la revue Asinag, nous souhaitons initier un débat fondé sur une approche scientifique de la question, un débat serein et qui apporterait l’éclairage de différentes disciplines.

 

Les axes de réflexions proposés sont les suivants :

  • Genèse de la diversité culturelle et linguistique,

  • Expressions de la diversité culturelle et linguistique,

  • Education à la diversité culturelle et linguistique,

  • Politique linguistique et culturelle,

  • Citoyenneté et diversité culturelle,

  • Culture amazighe et développement durable,

  • Mondialisation et diversité culturelle.

 

3 - Langues de rédaction : l'amazighe, l'arabe, le français, l'anglais ou l'espagnol.

 

Modalités de soumission

Un résumé qui ne dépasse pas deux pages. On devra y préciser le sujet proposé, les questions de recherche et les principales conclusions.

Les soumissions seront envoyées, avant le 15 octobre 2007, par courrier électronique à: asinag@ircam.ma ou par voie postale à :

IRCAM, Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Hay Ryad, B.P. 2055 - Rabat

Tél. 037 27 84 00 à 09

Fax : 037 68 05 30

 

Calendrier

  • Réception des résumés : 15 octobre 2007

  • Notification d'acceptation : 31 octobre 2007

  • Réception des articles : 31 décembre 2007.

Télécharger la fiche de renseignements <<ici>>

Télécharger le guide de rédaction <<ici>>