Journée d’études sur l'intégration de l’amazighe dans le système judiciaire

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), représenté par son Secrétaire Général, a participé à la journée d’études organisée le 22 septembre 2020, par le Ministère de la Justice, sur initiative de la Fondation Brahim Akhiat pour la Diversité Culturelle, au siège de l’Institut Supérieur de la Justice à Rabat.

 

Cette journée a eu pour thème « Les mécanismes d’intégration de la langue amazighe dans le système judiciaire ». Ont pris également part à cette activité, outre le Ministre de la Justice, le Premier Président de la Cour d’appel de Rabat, le Procureur du Roi du même tribunal, le Président de l’Association de l’Instance des Avocats du Maroc et les représentants du Conseil National des Droits de l’Homme et d’associations culturelles nationales.

 

 

La journée d’étude a focalisé sur les mesures que le Ministère de la Justice projette de prendre en matière d’intégration de la langue amazighe dans le système judiciaire marocain, conformément à l’article 5 de la Constitution du Royaume de 2011, qui confère le statut de langue officielle à l’amazighe aux côtés de l’arabe, et à la loi organique 16-26, afférente à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et à son intégration dans la vie publique.

 

Cette journée fait suite à la signature, en juin dernier, de la convention de partenariat entre le Ministère de la Justice et l’IRCAM. Parmi les termes de cette convention, l’engagement des deux parties à œuvrer pour une intégration de la langue amazighe dans les différents secteurs et activités de système judiciaire. Aussi est-il prévu que l’IRCAM mette à la disposition du ministère son expertise et son assistance, en matière d’accompagnement à la formation des traducteurs, de la mise en place de la signalétique en amazighe au niveau des administrations centrales et dans tous les tribunaux du royaume ainsi que la diffusion de spots publicitaires en langue amazighe. Outre ces mesures, le Ministère s’est engagé à mettre en place des mécanismes d’accès des citoyens à la justice en plaidant en langue amazighe, à recevoir les courriers en amazighe, être reçu dans les bureaux d’accueil en langue amazighe et écouter les verdicts prononcés par les juges en langue amazighe.

 

 

 

 

Photos : Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT)