مجلة أسيناگ-asinag عدد 14

 عدد 14: التناقل الثقافي والتحولات الاجتماعية         Transmission culturelle et mutations sociales

 

النسخة الكاملة

Volet en langues étrangère

الشق العربي

 

المحتويات

Nombreux sont les témoignages historiques qui attestent que les femmes ont joué un rôle prépondérant dans la production de la laine  et de la poterie un peu partout dans le monde. Leur connaissance se transmet de mère en fille et d’une génération à l’autre. Ce savoir-faire, aujourd’hui menacé par la mondialisation et l’industrialisation dans le Rif, demande à être protégé. Pour sa protection et sa future valorisation, il faudrait d’abord commencer par montrer le danger qui guette sa transmission. 

 

Le présent article traite la transmission comme l’un des mécanismes de la continuation des genres et des formes autant artistiques que littéraires et leur transmission d’une génération à une autre. Et ce, à partir des cas et exemples qui reflètent l’intérêt que les Amazighes accordent au fait de doter leurs descendants de savoir-faire, d’expertises et de dons créatifs, investissant en cela les potentialités matérielles et morales que permet le système de communication dans la société traditionnelle orale. Cet article essaye également de tirer au clair la conscience que les Amazighes ont de l’importance des formes d’expressions artistiques dans la transmission, horizontale et verticale, de la production des symboles et des valeurs de la société où, par exemple, la poésie, le conte ou la chanson devient le moyen pour transmettre divers savoirs : religieux, historiques, éducatifs, etc.

 
متنوعات

The main problem with the development in light of the mondialization is that the importance of the cultural and social elements in the development in its global meaning especially in the maghrebin societies. The historical and archaeological researches could play a role vitally necessary to produce more data about the national heritage of the local societies. In light of all pertinent written and archaeological evidence, I suggest in this paper a new approach in order to:

- Identify the role of the cultural development in the maghrebin societies.

- Value the importance of the archaeological and historical evidence in this event with purpose to trace the influences that presented its results on our societies in their originality and their local particularities.

 
عروض
قراءة في كتاب