Colloque international :Les technologies d’information et de communication pour l’amazighe

Colloque international : Les technologies d’information et de communication pour l’amazighe  

CEISIC / IRCAM 24-25 novembre 2014

 



Ouverture
Mot du recteur

 


Chers collègues,


Il m’est particulièrement agréable de vous accueillir au nom de l’IRCAM à l’occasion de la 6è édition du TICAM  consacrée à l’apport des nouvelles technologies à la mise à niveau de l’amazighe et à sa promotion dans le contexte de sa constitutionnalisation et de son institutionnalisation en tant que langue officielle aux côtés de la langue arabe. Ce nouveau statut de l’amazighe est porteur d’enjeux inédits, et dont le principal est sans doute la capacitation de l’amazighe pour qu’il joue pleinement les fonctions qui lui sont dévolues par la Constitution, notamment dans les domaines de l’éducation et de la communication dans la sphère publique. Dans cette perspective, le manque de vision stratégique allié aux moyens traditionnels de l’enseignement-apprentissage, notamment l’enseignement en présentiel, le centrage sur l’enseignant, l’utilisation du tableau noir et des supports pédagogiques en papier, l’usage d’approches, de méthodes et de démarches changeantes, etc. se sont révélés coûteux et parfois inefficaces. Ces moyens caducs ont conduit à des résultats peu probants pour ne pas dire qu’ils ont contribué à la « faillite » de l’enseignement jugée à l’aune des évaluations nationales comme celle du PNEA, et des évaluations internationales comme celles de PIRLS  et de TIMMS.

L’enseignement-apprentissage de l’amazighe a tout à gagner en tirant les leçons qui s’imposent de cette situation, et ce en se modernisant grâce à l’usage adéquat des nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation. Les NTICE offrent aujourd’hui une panoplie de produits software  comme les plateformes numériques de formation en ligne ouverte à tous (MOOCs), les équipements mobiles, les tableaux interactifs, les applications de tous ordres qui révolutionnent les sciences de l’éducation et les pratiques pédagogiques et didactiques. Ces technologies, contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, peuvent contribuer à démocratiser l’éducation, et à rendre plus performant notre système d’éducation-formation. En tout cas, l’enseignement de l’amazighe et par l’amazighe, aussi bien dans le formel que dans le non formel et dans la lutte contre l’analphabétisme,  ne peut que bénéficier des apports des NTICE. A cet égard, je voudrais rendre hommage aux efforts consentis par les collègues du CEISIC et des autres centres de recherche, et aux chercheurs externes à l’IRCAM, qui ont produit des CD éducatifs pour l’apprentissage de la langue amazighe , de la graphie tifinaghe et des éléments de la culture.    L’innovation pédagogique passe donc par l’innovation technologique. C’est une évidence. D’où la pertinence et l’importance de cette rencontre.

Merci à vous, toutes et tous, de vous impliquer dans ce vaste chantier en  acceptant l’invitation de l’IRCAM à cette édition du TICAM.