Conférence « Transformation numérique au service de l’éducation et des langues » du 15 octobre 2019

« Transformation numérique au service de l’éducation et des langues », est le thème d’une conférence animée par M. Rochdi MESSOUSSI et Mme Siham BOULAKNADEL, et organisée le 15 octobre 2019 dans le cadre des journées portes ouvertes organisées par l’IRCAM lors de la célébration du 18ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir. Cette conférence se veut une occasion privilégiée pour débattre la problématique liée à la question suivante : comment la technologie peut-elle servir d’adjuvant pour la promotion des langues et l’innovation pédagogique ?


 


L’exposé de M. Rochdi Messoussi, Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université Ibn Tofail (UIT), a présenté la stratégie adoptée par l’UIT pour l’utilisation et l’intégration des technologies numériques afin de promouvoir la formation et la recherche scientifique. En effet, la stratégie de l’UIT est de faire des TICs un levier pour améliorer les services offerts aux utilisateurs à travers l’adoption de diverses solutions technologiques. Ainsi, les étudiants bénéficient d’un environnement numérique de travail à travers lequel ils accèdent à tous les services offerts par l’université (données administratives et pédagogiques, planning des cours et des examens, ...). En matière de communication et de collaboration, l’UIT met à la disposition de toutes les composantes (étudiants, enseignants-chercheurs et personnel administratif) un compte de messagerie institutionnelle accompagné d’outils pour favoriser l’échange et le partage. L’UIT adopte également, une politique d’encouragement à l’utilisation des technologies pour l’enseignement et la formation ; ainsi la présentation a exposé les solutions adoptées et a donné des résultats statistiques sur les usages de ces technologies.

 

 

L’intervention de Mme Siham Boulaknadel, Chercheur à l’IRCAM, s’est intéressée à la stratégie adoptée en matière de technologies numériques par l’IRCAM pour préserver la langue amazighe afin de permettre de répondre aux besoins d’expression et de communication des citoyens et des institutions. Cette stratégie consiste à orienter son action autour de deux priorités : prendre en compte la dimension linguistique des technologies numériques et contribuer à mettre celles-ci au service de l’amazighe. Néanmoins, la présentation a révélé que la voie de la concrétisation de cette stratégie est jonchées de défis et d’entraves : elle nécessite, en effet, la coordination des acteurs concernés par le développement et la transmission de l’amazighe dans les domaines de la politique linguistique, la recherche scientifique et la communauté du logiciel libre.