Convention de partenariat entre L’IRCAM et le Ministère de l’Intérieur

Dans le cadre de la célébration par le Royaume du Maroc du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et dans le cadre de la journée d’étude organisée par le Ministère de l’Intérieur sur la thématique des droits de l’homme, une convention de partenariat a été signée, le 23 décembre 2008, au siège du Ministère, entre le Ministère de l’Intérieur  et l’Institut Royal de la Culture Amazighe ; convention signée par MM. Chakib Ben Moussa, Ministre de l’Intérieur et Ahmed Boukouss, Recteur de l’IRCAM. A cette même occasion, une convention a été signée entre le même ministère et le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme.

 

 

La signature de la convention par l’IRCAM s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Dahir Chérifien portant création et organisation de  l’Institut, qui confèrent à ce dernier la vocation  d’œuvrer,  en collaboration avec les autorités gouvernementales, à la mise en œuvre des politiques retenues par Sa Majesté Le Roi  devant permettre l’introduction de l’amazighe  dans le système éducatif et assurer son rayonnement dans l’espace social, culturel médiatique  national, régional et local ; eu égard au fait que l’amazighe  est la propriété de tous les marocains sans exclusive et sa promotion une responsabilité nationale.

 

Cette convention vient conforter la volonté partagée des deux institutions d’instaurer un partenariat sur la base    d’une coopération effective visant  l’intégration de la langue et de la culture amazighes dans les curricula et les programmes de formation des cadres  des établissements de formation  relevant du Ministère de l’Intérieur.

Dans le domaine des droits de l’homme, ce partenariat revêt une importance particulière pour les deux institutions, dans la mesure où il traduit leur engagement respectif à contribuer à  l’effort national conduit par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI en matière de   la consolidation de l’Etat de droit et des institutions, la vulgarisation de la culture des droit de l’homme dans ses aspects civique, juridique, économique, culturel et social,  notamment par  l’intégration de cette culture dans les programme  de formation des cadres.

 

La coopération entre les deux institutions pour dispenser aux cadres des écoles et des  instituts relevant  du Ministère de l’Intérieur la langue et la culture amazighes, outre  leur formation aux  des droits de l’homme, permettra de doter les bénéficiaires de connaissances et de compétences conséquentes inhérentes à leur préparation pour leur nouvelle fonction. Ces cadres seront également armés pour assimiler la portée du nouveau concept de l’autorité,    fondé sur les principes de citoyenneté dont le respect  des droits linguistique et culturels est l’un des principaux  leviers qui contribuent à l’édification d’une société démocratique et moderniste.

 

Depuis sa création, l’IRCAM, a toujours œuvré pour répondre aux besoins des institutions partenaires en les accompagner pour l’intégration de  l’amazighe dans les domaines de leurs préoccupations, notamment  l’enseignement, les médias et la culture. Aussi, en vertu de  son partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, l’IRCAM  s’engage-t-il à répondre  aux  besoins du Ministère  dans le domaine de la langue et de la culture amazighe, au profit des cadres des institutions concernées, et ce par  la préparation de curricula, de programmes, de manuels et d’outils et supports didactiques. L’objectif étant d’assurer une formation fondamentale et continue pour les cadres du Ministère de l’Intérieur et d’offrir expertise et consultation scientifiques et techniques au Ministère dans le domaine de la communication en langue amazighe. En outre, ce partenariat permet à l’Institut de bénéficier du soutien du Ministère dans le domaine du développement de la langue et de la culture amazighes et leur intégration dans l’espace social et l’administration territoriale, notamment en apportant le soutien et l’accompagnement nécessaires aux chercheurs de l’Institut dans leurs missions de recherches de terrain sur le territoire national.