Deuxième rencontre entre l’IRCAM et les Associations Culturelles oeuvrant dans le domaine de la Promotion de l’amazighe

Dans le cadre de l’ouverture sur son environnement, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a organisé, les 14 et 15 décembre 2007, la deuxième rencontre avec les Associations Culturelles œuvrant dans le domaine de la promotion de la Culture Amazighe.

 

Cette rencontre a eu pour objectif de renforcer le partenariat entre l’IRCAM et les associations, dans l’observance des principes d’indépendance, de transparence et de respect mutuel. Le programme de la rencontre a comporté une séance plénière consacrée à la réalité et aux perspectives du partenariat ainsi que des ateliers centrés sur l’amazighe dans l’enseignement et dans les medias, le rôle de l’amazighe dans le développement humain et les modalités de coopération entre l’IRCAM et les associations.

 

L’Institut a alloué aux associations, durant les trois dernières années, une enveloppe budgétaire importante dont ont bénéficié 332 projets, réalisés par des associations représentant les différentes régions du Royaume dans les domaines prioritaires, principalement l’enseignement de l’alphabet tifinaghe, des règles orthographiques et de la langue, la lutte contre l’analphabétisme en amazighe, les activités culturelles liées au développement humain, la promotion des arts amazighes et les activités dédiées à l’enfant et à la femme.

 

Le bilan est unanimement jugé positif. La deuxième rencontre a constitué une opportunité qui permettra de dépasser les lacunes enregistrées et d’améliorer les performances des deux parties. Ont participé à cette rencontre 198 associations représentant l’ensemble des régions du Maroc.

 

Lors de la séance d’ouverture, le Recteur de l’IRCAM a prononcé une allocution dans laquelle il a présenté l’objet de la rencontre, son contexte et les objectifs attendus, en insistant sur l’esprit du partenariat et de la coopération qui préside aux relations entre l’IRCAM et les associations.

 

La séance d’ouverture a été marquée par la présence de M. le Ministre de la Communication – porte parole du Gouvernement, des représentants du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère du Développement Social, du Ministère de la Culture, du CCDH, de Diwan Al-Madhalim, de l’Agence de Développement des Provinces du Nord, de l’OMDH, des membres du Conseil d’Administration, des chercheurs, des cadres administratifs de l’Institut et des représentants des médias.