HOMMAGE À M. AHMED BOUKOUSS

Dans le cadre de la VI ème édition du Festival International de la Culture Amazighe organisé à Fès du 03 au 06 juillet 2008, par l’Association Fès-Saiss en partenariat avec la Fondation Esprit de Fès et l’association « 1200 ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès », un hommage a été rendu au Professeur Ahmed Boukouss, Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, pour ses multiples travaux et divers apports à la promotion de la langue et de la culture amazighes.

 

Une occasion pour les participants au colloque international sur « Le brassage de la culture amazighe et arabe », organisé dans le cadre du Festival, de souligner les qualités humaine, scientifiques et professionnels de ce chercheur et intellectuel. Un homme qui a dédié sa vie à la valorisation, la promotion et le développement du patrimoine civilisationnel amazighe. Expert des questions de langue et d’éducation, il est membre de plusieurs institutions nationales et internationales.

 

Mr. Ahmed Boukouss, Recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe

 

A cette occasion, M. Boukouss s'est vu remettre l'écu du festival des mains du Wali de la région Fès-Boulemane, M. Mohamed Rharrabi et du Président de la commune urbaine, M. Hamid Chabat.

 

M. Boukouss a poursuivi des études supérieures de lettres, d'histoire et de pédagogie à Rabat (1964-1967) et des études supérieures de linguistique et d'ethnologie à Paris (1970-1974). Titulaire d'un doctorat de 3ème cycle en sciences sociales (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris 1974) et d'un doctorat d'Etat en linguistique (Université de Paris VIII, 1987), il est aussi lauréat du cycle supérieur de gestion (ISCAE, 2004-2006).

Il a exercé dans l'enseignement secondaire en tant que professeur de langue française (Rabat, 1967-70), puis en tant que professeur de l'enseignement supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat (1974-2002). Il a également enseigné l'amazighe à l'Institut supérieur d'archéologie et du patrimoine de Rabat (1986-1994).

Il a aussi publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Langage et culture populaires au Maroc, Société, langues et cultures au Maroc, Dominance et différence : Essais sur les enjeux symboliques au Maroc, Sociolinguistique marocaine, Alphabétisation et développement durable au Maroc : Réalité et perspectives et L’Amazighe dans la politique linguistique et culturelle au Maroc.