L’IRCAM signe deux conventions de partenariat

Le jeudi 05 juillet 2007, à Agadir, le Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, M. Ahmed Boukouss, et le Président de la Région Souss-Massa-Draa, M. Aziz Akhnouch, ont signé deux conventions de partenariat, entre leurs institutions respectives. La première convention lie l’IRCAM au Conseil Régional du Souss-Massa-Draa et la deuxième le lie à l’Association Timitar de la Région Souss-Massa-Draa.

 

Cérémonie de signature des conventions

 

Dans l’allocution qu’il a prononcé à cette occasion, M. Ahmed Boukouss a mis en relief l’importance de la manifestation culturelle et artistique organisée par l’Association Timitar. Manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation du patrimoine régional, amazighe en particulier. Il a également affirmé que l’intérêt de ce patrimoine nationale est immense, d’où la nécessité de le développer pour faire face à la domination des cultures fortes. Traitant de l’IRCAM, M. le Recteur a affirmé que cette institution nationale a pour objectif de développer l’amazighité dans ses diverses expressions. Amazighité qui constitue le socle de notre identité nationale plurielle et dont la promotion relève de la responsabilité de tous les marocains. Enfin, M. Boukouss a ajouté que l’IRCAM a adopté une politique d’ouverture sur son environnement, national et international. Son ambition est de faire de la promotion de l’amazighité un levier pour le développement économique et humain.

 

Les textes des conventions signées par MM. Ahmed Boukouss et Aziz Akhnouch, permettront à l’IRCAM, l’Association Timitar et la Région Souss-Massa-Draa de se pencher sur l’élaboration d’une stratégie de développement culturel de la région. Stratégie qui se traduira par la sauvegarde du patrimoine de la région, sa promotion, l’organisation de manifestations scientifiques et culturelles et la publication d’ouvrages portant sur le patrimoine de la région.