« L’Islam des Amazighes » présenté à l’IRCAM

L’Institut Royal de la Culture Amazighe a organisé le 15 mars à 15h, la présentation du livre « L’Islam des amazighes » de son auteur Mohamed Mehdi Allouch. Ce natif de Sidi Bousbar (Ouixane) et diplômé de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration marocaine, notamment gouverneur de Guelmim, de Khouribga, de Nador, de Sefrou et d’El Hajeb.

 

 

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre des sessions de présentations d’auteurs et de livres qui traitent de la question de l’amazighité et d’assurer leurs mise en lumières dans le paysage littéraire marocain.

 

 

Animée par monsieur Moha Moukhlis, cette activité a vu la participation de monsieur El Ouafi Nouhi, chercheur au Centre des Etudes Historiques et Environnementales  de l’IRCAM, qui a assuré une présentation fidèle et analytique du livre.

 

 

 

Durant son intervention, monsieur Allouch  auteur du livre, a présenté de manière brève et concise les grands axes de son livre dédié à l’analyse de l’islamisation en terre amazighe entre le sixième et le douzième siècle. S’en suivit un débat du public friand de partager et de débattre avec l’auteur sur la question principale que traite son livre.