Rencontre sur « Le conjugueur de la langue amazighe »

Le Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes de Communication et d’Information et le Centre d’Aménagement Linguistique ont organisé, le 11 février 2015, une rencontre sur « Le conjugueur de la langue amazighe ».

La rencontre a été animée par M. Laabdelaoui Rachid, chercheur en linguistique et Mme Boulaknadel Siham, chercheur dans le domaine du traitement informatique des langues et modérée par M. Boumalk Abdallah chercheur au Centre d’Aménagement Linguistique. Ont assisté à cette manifestation scientifique le Recteur de l’Institut, les directeurs des centres, les chercheurs de l’IRCAM, les enseignants chercheurs et étudiants de différentes universités marocaines.  

 

 

L’exposé de M. Laabdelaoui Rachid était une présentation succincte du  Manuel de conjugaison amazighe. Il y a présenté l’approche ainsi que la méthodologie  adoptées pour l’élaboration de l’ouvrage. Le conférencier a passé en revue les différents procédés morphologiques mis en œuvre pour la conjugaison des verbes aux quatre thèmes verbaux retenus. Deux oppositions sont particulièrement examinées : l’opposition aoriste/accompli et l’opposition aoriste/inaccompli.

 

L’exposé présenté par Mme Boulaknadel Siham a souligné l’intérêt que revêt le développement d’un outil informatique pour la conjugaison en amazighe. Elle a également mis en relief les méthodes et les approches pour l’élaboration d’un tel outil. Enfin, la conférencière a procédé à une démonstration en ligne du système de conjugaison de l’amazighe.