Rentrée académique 2007-2008

Dans le cadre de sa rentrée académique, l’IRCAM a organisé le 05/09/07, une réunion de communication et d’échange, présidée par M. le Recteur, en présence de M. le Secrétaire Général, des Directeurs de centres, des Chefs de départements et des chercheurs.  La réunion qualifiée d’assemblée générale des chercheurs par le Recteur avait pour objectifs de préparer les conditions de reprise du travail et de débattre de la stratégie de l’Institut en matière de communication externe. Le but étant d’assurer une meilleure visibilité aux activités et actions entreprises et réalisées par l’IRCAM.

 

C’est dans cette perspective que M.  le Recteur a décliné un ensemble d’axes de réflexion portant sur la communication externe de l’Institut, la recherche transversale, la recherche et le développement, la diffusion des productions de l’IRCAM, le partenariat avec les associations, le centre de documentation et le site de l’Institut, l’animation scientifique et culturelle au sein de l’IRCAM, la contribution de l’Institut aux médias et sa participation au développement humain.

 

Prenant la parole, M. Le Secrétaire Général a traité du fonctionnement de l’Institut et des initiatives prises en matière d’équipement, de gestion et dans le domaine des ressources humaines. Il a notamment traité du projet de restructuration du fonds  des oeuvres sociales, des recrutements effectués pour renforcer les centres et l’administration, du problème de la restauration confié à une société professionnelle et du dossier de l’assurance du personnel en matière de couverture médicale.

 

Le débat qui a couronnée cette réunion a permis de soulever un ensemble de difficultés inhérentes à la qualité des publications de l’Institut et à leur diffusion ainsi qu’à la question de la communication externe. Les intervenants ont formulé une série de propositions susceptibles d’améliorer la rayonnement et la visibilité de l’Institut : décentralisation des activités de l’Institut, alimentation des bibliothèques associatives et institutionnelles, organisation des expositions et de salons du livre amazighe, médiatisation des activités de l’Institut, encouragement des travaux de terrains, exploitation maximale du site de l’IRCAM, renforcement de la coopération avec les associations de développement…

 

A la fin de la réunion, M. le Recteur a proposé de mettre sur pied une commission composée de représentants des centres, de l’administration et du Rectorat, chargée d’élaborer des propositions devant apporter des réponses opérationnelles aux questions soulevées.