Synthèse des travaux de la conférence TICAM 2016: 28-29 novembre 2016

Dans le cadre des activités académiques de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le Centre des Etudes Informatiques des Systèmes d’Information et de Communication (CEISIC) a organisé, les 28 et 29 novembre 2016, une conférence internationale sur « Les Technologies d’Information et de Communication pour l’Amazighe ».

 

 

 

 

Quatre  thèmes ont ponctué ces deux journées intenses en travaux. Il s’agit de l’apprentissage des langues médiatisé par la technologie, le développement des ressources et outils linguistiques pour l’amazighe, la reconnaissance optique des caractères et le traitement de la parole.

 

Le premier thème a soulevé l’intérêt que peut offrir l’outil numérique dans l’enseignement et l’apprentissage d’une langue et ceci en proposant des applications innovantes et en faisant le pont entre des pratiques pédagogiques anciennes et les réalités d’apprentissage actuelles. La langue amazighe n’est pas à un point de développement zéro dans ce domaine, elle a été initiée par l’élaboration de ressources numériques multimédia que ce soit pour le web ou pour le mobile. Ainsi, les initiatives prises à ce jour devraient constituer un point de départ prometteur.

 

 

 

Dans le deuxième thème, les travaux se sont attelés à l’examen du développement des ressources et outils linguistiques pour l’amazighe à travers l’expérience Marocaine bien entendu mais aussi celle initiée en Algérie. Les contributions dans ce domaine ont essayé d’outiller la langue de dictionnaires et de lexiques pour accompagner l'élaboration de corpus et leur annotation. Une fois ces ressources développées, se pose la question de la mutualisation des informations contenues dans ces ressources, de l'enrichissement de ces données avec des informations supplémentaires  sur le plan phonétiques, morpho-syntaxiques, syntaxiques et de leur utilisation dans des outils de TAL.

 

 

 

Le troisième thème a concerné la reconnaissance optique des caractères de l’amazighe ; un certain nombre d’obstacles inhérents aux spécificités de la langue qui peuvent altérer la reconnaissance des caractères amazighs ont été présentés. Cependant, les technologies ont évolué et évoluent encore pour apporter plus de performances et améliorer la qualité des résultats.

 

 

 

Le quatrième thème a abordé le traitement de la parole pour l’amazighe qui est un objet de recherche transdisciplinaire, au carrefour des sciences du langage, des sciences cognitives, du traitement du signal et de la physique ; ce champs de recherche naissant ouvre de grandes perspectives de recherche, notamment,  l’apprentissage de la prononciation et la synthèse de la parole.

 

 

 

Au cours de la cérémonie de clôture de la conférence, des prix ont été décernés pour la meilleure présentation orale et le meilleur poster. Et dans la perspective d’encourager tous les jeunes doctorants, des trophées ont été remis à ces derniers.