Célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et la Faculté des Sciences de l’Education, organise la XVe édition de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle, jeudi 28 février 2019 à partir de 14h30 à l’IRCAM.

 

La journée sera animée par des chants, des danses et des lectures de poèmes présentés par des participants vêtus de leurs tenues traditionnelles.

 

A travers cette manifestation, qui sera aussi honorée par la présence des représentants du Corps diplomatique au Maroc, l’ensemble des partenaires souhaite célébrer la Journée internationale de la langue maternelle pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres. 

 

La diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge du préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.

 

Les sociétés multilingues et multiculturelles existent à travers leurs langues, qui transmettent et préservent les savoirs et les cultures traditionnels de manière durable.