L'informatisation du Tifinagh au centre de la 5ème Conférence internationale sur les technologies de l'information et de communication de l'IRCAM

Rabat, 26 nov. 2012 (MAP) - La place qui échoit à la langue Amazighe dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication est au centre des travaux de la 5ème conférence de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) sur les technologies de l'information et de la communication (TICAM), qui se sont ouverts lundi à Rabat.

 

Cet événement biannuel, organisé par l'IRCAM depuis 2004, est le rendez-vous des scientifiques, chercheurs et professionnels qui oeuvrent dans le domaine de la technologie de l'information et de la communication appliquée aux langues naturelles et particulièrement à la langue amazighe. Il a pour objectif la valorisation des travaux de chercheurs nationaux et internationaux, mais aussi la promotion des travaux de jeunes chercheurs, tout en offrant un panorama représentatif de l´état de l'art comme des perspectives les plus motivantes pour le développement de ce domaine.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de l'IRCAM, El Houcine El Moujahid, a souligné que cette conférence se tient "à la lumière de l'intégration par Microsoft du Tifinagh dans son système d'exploitation Windows 8, ce qui représente une consécration des efforts de tous les experts, ingénieurs et informaticiens qui se sont penchés sur l'intégration de cette langue dans les systèmes informatiques".

 

Il a relevé que cet "accompagnement informatique rentre dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution qui consacre l'Amazighe en tant que langue officielle, l'objectif étant de faciliter les missions de tous les intervenants dans le cheminement politique d'élaboration des décrets d'application pour l'officialisation de cette langue".
Cette conférence de deux jours étudiera les axes qui intègrent les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de la question, à savoir les normes de traitement informatique des langues, le projet de localisation et multilinguisme, la réflexion sur l´informatisation des langues peu dotées, le développement de ressources linguistiques et les applications du traitement informatique des langues.

 

Elle mettra ainsi en oeuvre des techniques tels que l'enseignement des langues assisté par ordinateur, l'indexation automatique, la désambiguïsation lexicale, la classification automatique, la recherche et extraction d'information, la reconnaissance optique des caractères, le traitement de la parole et la traduction automatique.

 

MAP: le 26/11/2012 13:58:00

MAROC-AMAZIGHE-NTIC