Journée mondiale de la liberté de presse: L'IRCAM rend hommage à des acteurs médiatiques

Un hommage a été rendu, mercredi soir à l’Institut royal de la Culture amazigh (IRCAM) à Rabat, à des acteurs médiatiques, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Il s’agit de Khadija Rachouq, journaliste à la 1ère chaine de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et préparatrice de l’émission "Tifaouine", qui a réussi à mettre en avant la langue et la culture amazighes, Mohamed Tisfet, animateur et présentateur d’émissions amazighes à la radio régionale de Meknès, et Hadda Laouij, journaliste à la radio régionale de la SNRT d’Agadir.

Plusieurs experts et chercheurs ont salué, lors de cette rencontre qui a connu la participation du doyen de l'IRCAM, Ahmed Boukous, nombre de journalistes et des acteurs de la chose culturelle amazighe, les efforts de ces journalistes qui ont marqué le champ des médias par leurs contributions à la promotion de la diversité culturelle de la société marocaine.

Intervenant à cette occasion, M. Boukous a souligné que l’institut a toujours célébré la journée mondiale de la liberté de la presse en vue de mettre en avant le rôle que jouent les médias dans la consolidation des valeurs de tolérance, de pluralité culturelle et linguistique au Maroc, la valorisation des efforts des journalistes dans la promotion de l’amazigh et le renforcement de sa place dans le paysage médiatique national.

L’édition de cette année a été tenue à la mémoire de Feu Mohamed Imezar, qui a travaillé pendant des années au sein de la section amazigh de la SNRT et qui a participé à la formation d’une génération de journalistes à la radio amazighe.

Au menu de cette rencontre, figuraient une présentation d’expériences médiatiques leaders qui ont contribué à la mise en avant de la diversité culturelle et linguistique du Royaume, en l’occurrence le portail d’information de l’Agence marocaine de presse "MAP Amazigh", qui a été lancé il y a trois ans ainsi qu’un exposé sur le nouveau portail de l’IRCAM.

Rabat, 05/05/2016 (MAP)