Appel à contribution de la revue de l'IRCAM: Asinag N° 2

Dossier thématique :
L’enseignement de l’amazighe : genèse, état des lieux et horizons

La réforme de l’enseignement au Maroc, revisitée à partir des années 1990 et couronnée par la Charte Nationale de l’Education et de la Formation, est de nouveau à l’ordre de jour. En effet, nonobstant les progrès réalisés dans ce domaine, le Rapport annuel 2008 du Conseil Supérieur de l’Enseignement sur l’Etat et Perspectives du Système d’Education et de Formation met en exergue la persistance des dysfonctionnements et des principales tares de l’enseignement, dont notamment le problème du déficit linguistique chez les élèves et les étudiants marocains. D’où le plan d’urgence préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique (MEN), qui se fixe, entre autres objectifs, l’appréhension des priorités du moment.

 

L’année 2003 constitue un tournant décisif dans l’histoire de l’école au Maroc avec l’intégration de la langue amazighe dans le système éducatif national. En 2009, l’enseignement de l’amazighe aura couvert les six premières années du primaire. Les efforts déployés conjointement par le MEN et l’IRCAM se sont traduits par des réalisations notables en matière d’élaboration de programmes, de confection d’outils pédagogiques et de formation de différents intervenants. La généralisation progressive escomptée, tant verticale qu’horizontale, est en voie de concrétisation, en dépit des contraintes et obstacles de diverses natures. Par ailleurs, une percée des études amazighes a pu se réaliser au niveau de quelques universités nationales.

 

La genèse de l’enseignement de l’amazighe, tout comme l’évolution du processus dans ses différentes étapes, et les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’expérience, sont autant d’éléments qui appellent aujourd’hui une halte en vue d’un état des lieux pour une évaluation conséquente. Cela rend nécessaire une réflexion collective sous-tendue par une approche pluridisciplinaire à même de jeter un regard critique sur l’état actuel de l’enseignement de l’amazighe et mettre en évidence les projections possibles de l’action à court, moyen et long termes.

 

C’est dans cette optique que la revue Asinag consacre le dossier thématique de son second numéro à la question de l’enseignement de l’amazighe. L’objectif est de mobiliser les compétences relevant de diverses disciplines autour du débat et de la recherche sur cette thématique. A cet effet, le Comité de rédaction lance un appel à tous les chercheurs, acteurs et praticiens pour apporter leur contribution à ce dossier, selon les axes suivants :
 

  • Genèse et historique de l’enseignement de l’amazighe ;

  • Stratégies d’implantation de l’amazighe dans le système éducatif marocain ;

  • Formation des enseignants et des formateurs ;

  • Approches, programmes et supports pédagogiques ;

  • Enseignement de l’amazighe et gestion de la diversité linguistique et culturelle ;

  • Études amazighes à l’université ;

  • Enseignement informel et alphabétisation en amazighe.


Langues de rédaction : l'amazighe, l'arabe, le français, l'anglais ou l'espagnol.

 

Modalités de soumission

- L’article ne doit pas dépasser 14 pages, bibliographie comprise (une page pour la bibliographie).
- Un résumé accompagnera l’article. Il sera rédigé dans une autre langue que celle de l’article et ne dépassera pas 10 lignes.
- Les soumissions seront envoyées, avant le 30 octobre 2008, par courrier électronique à: asinag@ircam.ma ou par voie postale à: IRCAM, Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Hay Ryad, B.P. 2055 - Rabat Tél. 037 27 84 00 à 09 Fax : 037 68 05 30

 

- Notification d'acceptation : 25 novembre 2008