Appel à contribution de la revue de l'IRCAM : Asinag N° 09

Dossier thématique:
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) au service de l’amazighe

Les différentes organisations et communautés nationales et internationales œuvrant dans le domaine de l’information et de la communication ont, depuis longtemps, saisi les enjeux de la valorisation des langues et cultures dans les TICS. Les approches de la démocratisation de l'outil informatique ont constitué l’une des préoccupations majeures des décideurs. Par conséquent, les langues naturelles, peu dotées sur le plan informatique, dont fait partie la langue amazighe, peuvent considérer plus d'une voie pour s'épanouir et accéder à une position honorable sur l’échiquier de la connaissance et de l'information.


Aujourd’hui, en effet, la tendance des technologies de l'information et de la communication a reconduit l'usage des nouvelles productions technologiques, logicielles et matérielles, dans le sens de faciliter au grand public l'accès à l'information, tout en prenant en considération la nature des utilisateurs cibles (langue, niveau intellectuel, capacité financière, etc.). Face à ces préoccupations, qui ne peuvent être ignorées dans un projet de société de l'information, surgit le défi lié aussi bien au droit naturel de l'usage des TICs au quotidien qu'à la possibilité de disposer des mécanismes techniques nécessaires, facilitant l'accès aux nouvelles technologies en langues locales et permettant par là même d’atteindre l'objectif de la société d’information.


Ainsi, des plates-formes et projets stratégiques nationaux et internationaux ont vu le jour, favorisant le développement de la langue et la culture amazighes sur la base des nouvelles technologies de l’information. C’est dans ce cadre que la revue Asinag dédie le dossier thématique de son neuvième numéro aux Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) pour le développement de la langue amazighe, en mettant l’accent sur l’évaluation des travaux réalisés et en proposant des pistes de réflexion sur le devenir de la langue amazighe au sein de la société du savoir.

 

A cet effet, les contributions porteront sur les aspects liés au développement de la langue amazighe par le biais des TICs, notamment ceux portant sur les axes et sous-axes de recherche suivants :

  • Projets de normes et standards pour la généralisation de l'accès à la langue amazighe.

  • Réflexions et développements informatiques autour de la graphie tifinaghe.

  • Projets de localisation informatique en langue amazighe.

  • Le traitement automatique de la langue amazighe, notamment :

    • La construction et l’exploitation des ressources linguistiques amazighes.

    • Les approches méthodologiques et les apports du traitement automatique des langues naturelles à l’amazighe.

  • Le e-learning et les TICs comme aide à l’apprentissage de la langue.


Parallèlement au dossier thématique, le volet Varia du numéro accueillera également des articles traitant d’autres aspects de la langue et de la culture amazighes. Des comptes rendus d’ouvrages et des résumés de thèses sur l’amazighe y trouveront aussi leur place.

 

Modalités de soumission

Langues de rédaction : l’amazighe, l’arabe, le français, l’anglais ou l’espagnol.
- L’article ne doit pas dépasser 14 pages, bibliographie comprise.

- Le guide de rédaction est disponible [ ICI ]
- L’article doit être accompagné de deux résumés, l’un en amazighe et l’autre écrit dans une langue différente de celle de rédaction. Il ne devra pas dépasser 10 lignes, en Times New Roman 11, interligne simple.

 

Echéancier

Les contributions seront envoyées, au plus tard, le 03 Juin 2013, par courrier électronique à asinag@ircam.ma ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Revue Asinag, IRCAM, Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Hay Ryad, B.P. 2055 –Rabat – Maroc
- Notification d’acceptation: le 15 Juillet 2013.